Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : les Etats-Unis notent une attitude "constructive", veulent des "actes"

La Maison Blanche a noté vendredi l'attitude "constructive" de l'Iran mais a prévenu que "ce sont les actes qui seront déterminants", après des informations sur la volonté de Téhéran de sceller un accord sur son programme nucléaire.

 

"Nous avons vu plusieurs déclarations ces dernières semaines en provenance du régime iranien. Nous accueillons favorablement ces commentaires qui traduisent une volonté d'oeuvrer de façon constructive avec la communauté internationale", a relevé le porte-parole adjoint de la présidence américaine, Josh Earnest.

"Mais en fin de compte, ce sont les actes qui seront déterminants dans ce dossier", a-t-il ajouté.

 

Le New York Times a affirmé vendredi, citant Amir Mohebbian, un expert en politique présenté comme un conseiller des dirigeants iraniens, que ces derniers avaient été encouragés par une lettre du président américain Barack Obama envoyée à son nouvel homologue Hassan Rohani après son investiture le mois dernier.

 

De même source, M. Mohebbian a indiqué que l'Iran voulait obtenir une levée rapide des sanctions que son économie subit de plein fouet, et pour ce faire, était prêt à limiter l'étendue de son programme nucléaire. Les dirigeants de la République islamique estiment que des négociations directes avec l'administration américaine seront plus efficaces que les pourparlers nucléaires actuels à six, assure le Times.

 

Ces révélations interviennent alors que M. Rohani, engagé dans une offensive de charme vis-à-vis de l'Occident, a laissé ouverte la possibilité de rencontrer le président Obama lors de leur passage à l'Assemblée générale des Nations unies à New York en début de semaine prochaine.

 

M. Earnest a répété vendredi que les Etats-Unis étaient prêts à discuter avec l'Iran sur la base d'un "respect mutuel", expression consacrée de la Maison Blanche dans ce dossier. La présidence américaine a conditionné de telles négociations à l'abandon par l'Iran du programme d'armes nucléaires qu'il poursuit selon elle, malgré les démentis de Téhéran.

 

M. Earnest a également affirmé que les sanctions internationales sans précédent infligées à la République islamique, notamment dans les secteurs pétrolier et bancaire, avaient "provoqué des dégâts importants à l'économie" du pays et "avait fait subir (aux Iraniens) des pressions pour qu'ils reviennent à la table des négociations".

La Maison Blanche a noté vendredi l'attitude "constructive" de l'Iran mais a prévenu que "ce sont les actes qui seront déterminants", après des informations sur la volonté de Téhéran de sceller un accord sur son programme nucléaire.
 
"Nous avons vu plusieurs déclarations ces dernières semaines en provenance du régime iranien. Nous accueillons favorablement ces commentaires qui...