Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: 18 morts dans un attentat contre une mosquée sunnite (police)

Au moins 18 personnes ont été tuées et 21 blessées vendredi par l'explosion de deux engins explosifs dans une mosquée sunnite du nord de l'Irak, a-t-on appris de source sécuritaire et hospitalière.


Les bombes, dissimulées dans des appareils de ventilation, ont explosé lorsque les fidèles arrivaient à la mosquée pour une cérémonie de prières à Al-Ragaa, à une quinzaine de kilomètres au sud de Samarra (110 km au nord de Bagdad).
"Il y a eu une énorme explosion alors que nous allions commencer les prières du vendredi", a déclaré à l'hôpital de Samarra un des blessés, Zaid Abdulwahid.
"Tout a été projeté en l'air (...) Je n'entends presque plus", a raconté l'homme de 26 ans, blessé notamment au ventre et à la jambe et à qui il fallait crier pour lui parler.
"On ne s'attendait pas à ce que notre mosquée soit attaquée", raconte Othman Ahmed, 23 ans, un autre blessé.
"Après l'explosion, on n'y voyait plus rien. Puis j'ai vu des morts et des blessés tout autour de moi. Je me suis évanoui", raconte-t-il.


Toujours au nord de Bagdad, une personne a été tuée et trois blessées vendredi par l'explosion d'un engin piégé au passage de leur voiture sur une route près de Baqouba, tandis qu'un soldat, enlevé dans la matinée près de Kirkouk, a été retrouvé tué d'une balle dans la tête.


Ceci porte à plus de 4.200 le nombre de personnes tuées dans des violences en Irak depuis le début de l'année, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources sécuritaires et médicales. 


Les attentats visant des civils sunnites ou chiites se sont multipliés ces derniers mois faisant craindre une reprise de la guerre confessionnelle qui avait ensanglanté le pays, notamment en 2006-2007.
Celle-ci avait réellement démarré en février 2006 avec un attentat contre la Mosquée d'Or, un haut lieu du chiisme, à Samarra.


Depuis plusieurs mois, des groupes liés aux extrémistes sunnites d'Al-Qaïda s'attaquent à des mosquées, des marchés, et même des terrains de football fréquentés par la communauté chiite.
Des attentats visant les sunnites commencent également à se multiplier, tandis que l'ONU fait état de plus en plus de cas de déplacements forcés de populations.

Au moins 18 personnes ont été tuées et 21 blessées vendredi par l'explosion de deux engins explosifs dans une mosquée sunnite du nord de l'Irak, a-t-on appris de source sécuritaire et hospitalière.
Les bombes, dissimulées dans des appareils de ventilation, ont explosé lorsque les fidèles arrivaient à la mosquée pour une cérémonie de prières à Al-Ragaa, à une quinzaine de...