Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le gouvernement palestinien de Rami Hamdallah officiellement réinvesti

Le gouvernement du Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a prêté serment jeudi devant le président Mahmoud Abbas, sans changement dans sa composition par rapport au précédent, a-t-on appris de sources officielles.

La cérémonie s'est déroulée en l'absence des médias car il s'agit du même gouvernement que l'équipe sortante, a affirmé à l'AFP un source à la présidence.

"Parmi les discussions entre le président et le Premier ministre, il a été convenu que le Premier ministre aurait toute autorité sur le gouvernement", a déclaré jeudi à la radio officielle Voix de la Palestine le porte-parole du gouvernement Ihab Bseisso.

Le Premier ministre avait accepté le 13 août du président la mission de former un nouveau gouvernement, alors qu'il expédiait les affaires courantes à la suite de sa démission.

M. Hamdallah, un mandarin universitaire de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, était entré en fonctions le 6 juin et avait démissionné moins d'un mois plus tard, frustré de "l'empiètement sur ses prérogatives", selon son entourage, de deux vice-Premiers ministres imposés par le président.

Il avait notamment été ulcéré que son vice-Premier ministre Mohammad Moustapha ait été chargé par le président Abbas de signer des accords avec la Banque mondiale (BM), alors que cela faisait partie des prérogatives de son prédécesseur Salam Fayyad.

Depuis, M. Hamdallah a signé en août avec l'ONU un programme de soutien d'un montant d'1,2 milliard de dollars (environ 886 millions d'euros) au plan de développement de l'Autorité palestinienne pour 2014-2016, a rappelé l'ONU dans son rapport aux donateurs mercredi.

M. Hamdallah conduira ainsi la délégation palestinienne à la réunion des donateurs à la Palestine le 25 septembre à New York.

Dans un rapport, la BM indique que cette réunion intervient "à un moment de détérioration des conditions économiques en Cisjordanie et à Gaza et de défis budgétaires pour l'Autorité palestinienne", mais relève aussi les perspectives d'embellie offertes par la reprise des négociations de paix avec Israël et un plan économique international en préparation.

"La production économique en Cisjordanie s'est rétractée au premier trimestre 2013 pour la première fois depuis 2002 et le chômage à Gaza a quasiment atteint 30% au premier semestre 2013", s'inquiète la BM.

"Les restrictions imposées par le gouvernement israélien continuent à être le frein le plus significatif à la croissance économique", selon le rapport, qui prône néanmoins une poursuite des réformes de l'Autorité et du soutien des donateurs.
Le gouvernement du Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a prêté serment jeudi devant le président Mahmoud Abbas, sans changement dans sa composition par rapport au précédent, a-t-on appris de sources officielles.La cérémonie s'est déroulée en l'absence des médias car il s'agit du même gouvernement que l'équipe sortante, a affirmé à l'AFP un source à la présidence."Parmi les...