Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Projet de sommet des religions en parallèle à Genève 2

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) veut organiser un sommet réunissant chrétiens et musulmans en parallèle à une éventuelle conférence "Genève 2" sur le conflit syrien, a annoncé jeudi le COE, dont le siège est à Genève.

 

"Nous projetons d'avoir des consultations en parallèle lorsqu'aura lieu la conférence 'Genève 2', nous pouvons mobiliser à la fois les chefs des Eglises et les leaders d'autres religions en faveur d'un plan de paix en Syrie", a déclaré à la presse le secrétaire général du COE, le pasteur norvégien Olav Fyske Tveit.

 

En réponse à une question, le secrétaire général du COE a assuré que les représentants de la communauté musulmane de Syrie seront invités à ce "sommet de la foi". "Nous allons voir si c'est possible (qu'ils viennent). Mais bien sûr nous allons les inviter, ainsi que d'autres partenaires importants de l'islam, de l'opposition (syrienne) bien sûr, mais également des pays voisins", a-t-il dit.

 

La conférence "Genève 2" pour tenter de trouver une solution politique au conflit syrien devait initialement se tenir en juin 2012 dans la ville qui accueille le siège européen des Nations unies.

 

L'ouverture d'une conférence "Genève 2" implique une "volonté politique réelle et solide" chez les parties qui comptent, a prévenu mardi Lakhdar Brahimi, l'émissaire spécial pour la Syrie des Nations Unies et de la Ligue arabe.

 

L'idée d'un "sommet de la foi" parallèle a été lancée lors d'une réunion à huis clos entre des chefs d'Eglises chrétiennes, y compris de Syrie, mercredi en présence de M. Brahimi.

 

Chrétiens et musulmans ont cohabité pacifiquement pendant des siècles en Syrie mais la communauté chrétienne, qui représente 5% de la population, craint de plus en plus d'être la victime de violences sectaires de la part des islamistes radicaux qui participent à la rébellion contre le régime.

 

"Toutes les communautés en Syrie vivent dans la peur, pas seulement les chrétiens, dans la peur de l'avenir", a cependant déclaré Michel Nseir, responsable du programme du COE pour le Moyen-Orient. "Les chrétiens, comme tous les autres, sont victimes de cette guerre", a-t-il ajouté.

 

Le COE rassemble 345 Eglises et confessions chrétiennes --à l'exception de l'Eglise catholique-- représentant 560.000 fidèles.

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) veut organiser un sommet réunissant chrétiens et musulmans en parallèle à une éventuelle conférence "Genève 2" sur le conflit syrien, a annoncé jeudi le COE, dont le siège est à Genève.
 
"Nous projetons d'avoir des consultations en parallèle lorsqu'aura lieu la conférence 'Genève 2', nous pouvons mobiliser à la fois les chefs des Eglises...