Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La colonisation israélienne menace la poursuite des négociations (Erakat)

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a mis en garde jeudi contre un arrêt prématuré des pourparlers de paix si Israël continuait ses actions de colonisation et ses opérations entraînant la mort de Palestiniens.


"Il y a une sorte de schéma depuis le début de ces négociations. A chaque session, il y a une annonce d'appels d'offres (pour la construction de logements dans les colonies, ndlr), sept Palestiniens ont été tués", a déploré M. Erakat, mentionnant également les "démolitions de maisons", lors d'une visite avec des diplomates et des journalistes dans la vallée du Jourdain occupée.
"Il faut que quelqu'un dise aux Israéliens: +Donnez une chance à ce processus de paix, parce que si votre schéma vise à empêcher les Palestiniens de venir à la table des négociations, vous êtes sur le point de réussir+", a-t-il prévenu.


Les délégations israélienne et palestinienne aux pourparlers de paix, lancés fin juillet pour neuf mois, se sont rencontrées lundi à Jérusalem.
Le lendemain, un activiste palestinien du Jihad islamique recherché par l'armée israélienne a été tué lors d'une opération visant à l'arrêter à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.


M. Erakat, qui dirige la délégation palestinienne aux négociations en cours, a refusé de s'exprimer sur le déroulement des pourparlers en raison du black-out médiatique imposé par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, mais a rejeté l'exigence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de maintenir une présence militaire israélienne à long terme dans le futur Etat palestinien, notamment dans la vallée du Jourdain.


"En 2012, le bénéfice net tiré du projet de l'entreprise de colonisation dans la vallée du Jourdain et le gouvernorat de Toubas était estimé à 612 millions de dollars" (environ 450 millions d'euros), a par ailleurs indiqué le négociateur palestinien.
"Netanyahu dit qu'il doit rester 40 ans de plus dans les colonies de la vallée du Jourdain. Bien sûr, avec des profits pareils il restera 400 ans de plus!", s'est-il exclamé, récusant l'argument de la sécurité invoqué par Israël.

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a mis en garde jeudi contre un arrêt prématuré des pourparlers de paix si Israël continuait ses actions de colonisation et ses opérations entraînant la mort de Palestiniens.
"Il y a une sorte de schéma depuis le début de ces négociations. A chaque session, il y a une annonce d'appels d'offres (pour la construction de logements dans les colonies,...