Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un Arabe israélien tué lors de combats en Syrie (famille)

Un Arabe israélien membre du Front jihadiste Al-Nosra, un groupe affilié à el-Qaëda et hostile au régime de Bachar al-Assad, est mort dans des combats en Syrie, ont annoncé mercredi des membres de sa famille.
Muayyed Zaki Jumaa Ighbariya est considéré comme le premier Arabe israélien tué en combattant lors de la guerre civile en Syrie.


Le défunt, âgé de 28 ans, avait quitté son village près de la ville d'Umm al-Fahm dans le nord d'Israël pour se rendre en Syrie via la Turquie, il y a un mois, a précisé à l'AFP un de ses proches qui a requis l'anonymat.
Sa famille a organisé des prières mercredi après avoir été informée de son décès la veille. Ses proches n'ont pas précisé comment ils avaient appris la nouvelle.


La police israélienne a précisé à l'AFP que trois Arabes israéliens partis combattre avec les rebelles contre les forces du président Bachar el-Assad avaient été arrêtés cette année à leur retour de Syrie.
Ils sont accusés d'avoir "quitté le pays illégalement et de s'être rendus dans un pays hostile", a affirmé Luba Samri, une porte-parole de la police.
Selon elle, ces trois hommes avaient également rejoint le Front jihadiste Al-Nosra qui figure sur la liste des organisations terroristes établie par les Etats-Unis.
Deux de ces Arabes israéliens ont été condamnés en août à 19 mois de prison. 


Un porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu avait affirmé en août que le "départ d'Arabes israéliens pour la Syrie constitue un grave danger étant donné les activités hostiles de groupes anti-israéliens, dont plusieurs appartiennent au jihad global, sur le champ de bataille syrien".
Selon ce porte-parole, des citoyens israéliens de retour de Syrie sont susceptibles, après y avoir subi un entraînement militaire de la part de groupes extrémistes, de se lancer dans des "opérations terroristes".

Un Arabe israélien membre du Front jihadiste Al-Nosra, un groupe affilié à el-Qaëda et hostile au régime de Bachar al-Assad, est mort dans des combats en Syrie, ont annoncé mercredi des membres de sa famille. Muayyed Zaki Jumaa Ighbariya est considéré comme le premier Arabe israélien tué en combattant lors de la guerre civile en Syrie.
Le défunt, âgé de 28 ans, avait quitté son...