Rechercher
Rechercher

Auto - Technologie

Le nouveau moteur rotatif de Mazda prévu pour 2015

Le moteur rotatif semblait mort depuis la dernière RX-8, la faute à des consommations très importantes et des rejets de CO2 pas forcément dans l’air du temps, entre autres. Mais Mazda n’a pas abdiqué. Le constructeur nippon lancera son nouveau rotatif d’ici à deux ans.
Mazda est le spécialiste du moteur rotatif, mais cette technologie connaît pourtant certaines contraintes qui font que les ventes, particulièrement en Europe, étaient devenues anecdotiques. En effet, la consommation importante, les rejets de CO2 élevés et la difficulté pour trouver un spécialiste du moteur rotatif qui saura refaire un bloc dans les règles après un certain kilométrage font que les conducteurs de RX8 se font rares. Pour autant, Mazda n’a pas abandonné le rotatif, bien au contraire.
Autoblog rapporte en effet que Mazda confirme qu’il est bel et bien en train de développer un nouveau moteur rotatif, sous le nom de code 16X. La priorité de Mazda est de réduire au maximum la consommation, véritable talon d’Achille de la RX-8. Le second point de travail est la réduction de la consommation d’huile à haut régime. Enfin, Mazda avance que le troisième axe de travail est l’augmentation du couple, un bon point pour un moteur relativement creux à bas régime.
« La clé pour augmenter le couple et réduire la consommation, c’est de créer un moteur à longue course. Mais là, nous parlons d’un moteur à piston triangulaire ; alors comment faire pour créer un moteur rotatif équivalent à une longue course ? En jouant sur le chemin emprunté par le piston au sein de la chambre de combustion », a ainsi commenté la source d’Autoblog.
Le moteur rotatif semblait mort depuis la dernière RX-8, la faute à des consommations très importantes et des rejets de CO2 pas forcément dans l’air du temps, entre autres. Mais Mazda n’a pas abdiqué. Le constructeur nippon lancera son nouveau rotatif d’ici à deux ans.Mazda est le spécialiste du moteur rotatif, mais cette technologie connaît pourtant certaines contraintes qui font...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut