Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Obama espère "des résultats concrets" de la rencontre Kerry-Lavrov

Le président des Etats-Unis Barack Obama a dit jeudi espérer des "résultats concrets" des pourparlers américano-russes sur l'arsenal chimique syrien à Genève.

"J'ai bon espoir de voir les discussions que le secrétaire d'Etat (John) Kerry a avec le ministre des Affaires étrangères (russe Sergueï) Lavrov et d'autres partenaires déboucher sur des résultats concrets", a déclaré M. Obama aux journalistes lors d'un conseil des ministres à la Maison Blanche.

M. Obama a noté que M. Kerry était absent de ce conseil, car "il est à l'étranger pour des réunions sur un sujet sur lequel nous avons passé beaucoup de temps ces dernières semaines, la situation en Syrie et la façon dont nous pouvons nous assurer que des armes chimiques ne sont plus utilisées contre des innocents".

Peu après l'arrivée de M. Kerry jeudi à Genève, les Etats-Unis ont appelé le régime syrien à déclarer au plus vite la taille et les spécificités de son arsenal chimique.

Accompagné d'une importante équipe d'experts, M. Kerry doit avoir plus tard dans la journée des discussions avec M. Lavrov sur la proposition russe de sécuriser et détruire cet arsenal.

Le ministre syrien des Affaires étrangères a déclaré cette semaine que son pays était prêt a rejoindre la Convention d'interdiction des armes chimiques et qu'il soutenait le plan russe pour placer ces armes sous contrôle international.

M. Obama a accepté mardi de laisser une chance de réussir à cette initiative diplomatique et a demandé au Congrès de ne pas voter dans l'immédiat sur une résolution autorisant l'usage de la force contre le régime syrien pour le punir d'avoir eu recours à des armes chimiques lors d'une attaque qui a fait, selon le renseignement américain, 1.429 morts près de Damas le 21 août.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a dit jeudi espérer des "résultats concrets" des pourparlers américano-russes sur l'arsenal chimique syrien à Genève."J'ai bon espoir de voir les discussions que le secrétaire d'Etat (John) Kerry a avec le ministre des Affaires étrangères (russe Sergueï) Lavrov et d'autres partenaires déboucher sur des résultats concrets", a déclaré M. Obama...