Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie/ONU: Grande-Bretagne, France et Etats-Unis "présenteront une résolution aujourd'hui" (Cameron)

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé que la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis allaient présenter "aujourd'hui", mardi, une résolution sur la Syrie au Conseil de sécurité de l'ONU, après la proposition russe sur l'arsenal chimique syrien.

"La Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis présenteront aujourd'hui une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré M. Cameron devant une commission parlementaire à Londres, insistant sur la nécessité que le texte contienne "un calendrier" du démantèlement des armes chimiques en Syrie.

"Nous avons besoin d'un calendrier. Dans toute résolution du Conseil de sécurité que nous rédigeons - et le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis en parlent actuellement -, il faut que nous soyons carrés", a déclaré M. Cameron.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir mardi à partir de 20H00 GMT en consultations à huis clos sur la Syrie.

Ces discussions font suite à un projet français de résolution réclamant le démantèlement de l'arsenal chimique syrien. La Russie, alliée de Damas, a jugé "inacceptable" en l'état le texte proposé par Paris.

La résolution française répond à la proposition surprise lundi de Moscou de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international, une idée qui "vaut la peine d'être étudiée", selon le Premier ministre britannique et le président Barack Obama.

"Une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU semble être une bonne solution pour tester la sincérité de l'offre russe et la sincérité de toute réponse syrienne", a ajouté le Premier ministre britannique. "S'ils sont vraiment sérieux, mettons les à l'épreuve !", a-t-il lancé.

"Il ne s'agit pas de contrôler les armes chimiques en Syrie, il s'agit de les remettre pour un contrôle international et leur destruction", a-t-il encore dit, estimant que cette destruction "serait un pas en avant significatif".

"Mais nous devons être sceptiques, nous devons être prudents", a insisté M. Cameron. "Nous ne voulons pas qu'il s'agisse d'une stratégie, d'une ruse pour faire gagner du temps à un régime qui doit agir au sujet des armes chimiques", a-t-il poursuivi, précisant avoir discuté de la proposition russe avec le président américain Barack Obama "comme d'une option possible".
Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé que la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis allaient présenter "aujourd'hui", mardi, une résolution sur la Syrie au Conseil de sécurité de l'ONU, après la proposition russe sur l'arsenal chimique syrien."La Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis présenteront aujourd'hui une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU",...