Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Moscou "prend en otage" le Conseil de sécurité (ambassadrice américaine)

La Russie "continue de prendre le Conseil de sécurité en otage" en bloquant toute décision sur la Syrie, a affirmé jeudi l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power.

La communauté internationale ne doit pas laisser le régime syrien "bafouer les normes internationales" en utilisant des armes chimiques parce que son "protecteur" russe bloque le Conseil de sécurité, a-t-elle souligné devant la presse. "Les armes chimiques ne doivent pas devenir un instrument de guerre ou de terreur au XXIe siècle".

Les Etats-Unis "partagent l'avis que le Conseil de sécurité devrait assumer ses responsabilités et devrait agir" en Syrie et ils ont proposé en vain au Conseil de nombreux projets de textes depuis deux ans et demi, a rappelé Mme Power. Mais, a-t-elle ajouté, "le système a protégé les prérogatives de la Russie, le protecteur d'un régime qui a mené avec cynisme l'attaque chimique la plus grave depuis un quart de siècle".

"Même après que (Damas) a bafoué ouvertement les normes internationales qui interdisent l'usage des armes chimiques, la Russie continue de prendre le Conseil en otage et se soustrait à ses obligations internationales, y compris de signataire de la Convention internationale sur les armes chimiques", a-t-elle déploré.

Mme Power a aussi minimisé de récentes déclarations apparemment plus conciliantes du président russe Vladimir Poutine n'excluant pas de recourir au Conseil s'il obtenait des preuves irréfutables de la culpabilité de Damas.

"Il n'y a rien dans nos relations avec nos collègues russes, a-t-elle dit, qui puisse nous inciter à l'optimisme et nous n'avons rien vu dans les props du président Poutine qui suggère qu'il y ait une possibilité de progrès au Conseil de sécurité".

Tout en réaffirmant que le solution à long terme en Syrie ne pouvait être que politique et non militaire, elle a estimé faibles les chances de tenir une conférence de paix dite de Genève 2 dans les circonstances actuelles. "Après une attaque aux gaz aussi monstrueuse, il serait extrèmement difficile pour les deux parties de s'asseoir" à la table des négociations, notamment pour l'opposition, a-t-elle souligné.

Elle s'exprimait au moment où se tient un sommet du G20 en Russie où la conférence de Genève 2 doit être discutée.

Mme Power a indiqué que les Etats-Unis avaient exposé à d'autres pays membres de l'ONU les preuves qu'ils affirment détenir de la culpabilité du régime syrien dans une attaque chimique le 21 août près de Damas.

Ces preuves, a-t-elle affirmé, "aboutissent à une conclusion: le régime (syrien) a mené une attaque aveugle et de grande ampleur contre sa propre population en utilisant des armes chimiques".
La Russie "continue de prendre le Conseil de sécurité en otage" en bloquant toute décision sur la Syrie, a affirmé jeudi l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power.La communauté internationale ne doit pas laisser le régime syrien "bafouer les normes internationales" en utilisant des armes chimiques parce que son "protecteur" russe bloque le Conseil de sécurité, a-t-elle souligné...