Cette annonce a été faite lors d’une visite à Moscou du président arménien, Serge Sarkissian. « Le président Serge Sarkissian a fait part de la décision de l’Arménie d’entrer dans l’Union douanière et de prendre toutes les mesures nécessaires pour cela, puis de participer à la formation d’une union économique eurasiatique », ont rapporté les agences russes, citant une déclaration commune signée par les deux dirigeants.
L’Union douanière, pour l’heure composée de la Russie, du Belarus et du Kazakhstan, doit en effet selon les projets de Moscou déboucher sur une Union économique eurasiatique. « Le président Vladimir Poutine a soutenu la décision de l’Arménie et assuré que la Russie ferait tout son possible pour faciliter ce processus », est-il ajouté dans la déclaration.
Lors de la rencontre, M. Poutine a annoncé que la compagnie de chemin de fer russe RZD prévoyait d’investir 15 milliards de roubles (341 millions d’euros) dans le développement du réseau ferroviaire arménien, selon l’agence Interfax.
Il a aussi indiqué que l’entreprise publique Rosatom allait coopérer avec les experts arméniens pour prolonger jusqu’à 2026 la durée d’exploitation de la centrale nucléaire de ce petit pays enclavé du Caucase.
La Russie a multiplié les tentatives pour accroître l’intégration des ex-républiques soviétiques depuis la disparition de l’URSS en 1991. M. Poutine avait qualifié en 2005 l’explosion de l’Union soviétique de « plus grande catastrophe géopolitique » du XXe siècle.
(Source : AFP)