Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Wall Street profite de bons indicateurs tout en surveillant la Syrie

Wall Street a fini sur une note positive mardi après avoir hésité entre de bons indicateurs chinois, européens ou américains, et un regain de craintes sur la Syrie: le Dow Jones a gagné 0,16% et le Nasdaq 0,63%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 23,65 points à 14.833,96 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 22,74 points à 3.612,61 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a progressé de 0,42% (+6,80 points), à 1.639,77 points.

La séance a débuté sur les chapeaux de roues, les investisseurs "essayant de rattraper ce qu'on n'avait pas pu célébrer lundi (jour férié aux Etats-Unis), à savoir les bonnes données économiques sorties de Chine et de la zone euro", a relevé Art Hogan, de Lazard Capital Market.

En août la Chine a d'une part vu sa production manufacturière rebondir légèrement, et dans la zone euro le secteur manufacturier a atteint son plus haut niveau en 26 mois.

Le marché a ensuite été conforté dans sa bonne humeur par des chiffres américains: l'activité des industries manufacturières a continué d'accélérer en août dans le pays, et les dépenses de construction ont progressé de 0,6% en juillet, se hissant à leur plus haut niveau depuis juin 2009.

Mais cette salve de bonnes nouvelles sur le front économique "veut aussi dire que la banque centrale américaine va peut-être freiner plus que prévu initialement ses mesures de soutien à l'économie dès septembre", a souligné M. Hogan. "Le marché tente de trouver l'équilibre entre les deux".

Les indices ont par ailleurs vacillé vers la mi-séance, le Dow Jones passant même temporairement dans le rouge, alors que les inquiétudes liées à la situation en Syrie revenaient sur le devant de la scène.

Le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner a en effet apporté mardi son soutien au projet de résolution de Barack Obama visant à lancer des frappes militaires contre le régime de Damas.

Or les investisseurs redoutent qu'une intervention des Etats-Unis au Moyen-Orient "pousse les responsables à Washington à reléguer au second plan des sujets pourtant très importants ici, comme le ralentissement des mesures de soutien de la banque centrale américaine ou le débat sur le budget du pays", a expliqué Michael James de Wedbush Securities.

Mais si le marché n'aime généralement pas les surprises, le lancement d'une action militaire américaine "ne prendrait personne de cours maintenant et a sans doute déjà été largement pris en compte par le marché", selon Peter Cardillo de Rockwell Global Capital.

Le marché obligataire a terminé en net recul. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 2,848% contre 2,749% vendredi soir et celui à 30 ans à 3,776% contre 3,676% en fin de semaine dernière.
Wall Street a fini sur une note positive mardi après avoir hésité entre de bons indicateurs chinois, européens ou américains, et un regain de craintes sur la Syrie: le Dow Jones a gagné 0,16% et le Nasdaq 0,63%.Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 23,65 points à 14.833,96 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de...