Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Désir fustige « l’esprit munichois » de la droite et provoque la polémique

Harlem Désir a dénoncé hier « l’esprit munichois » de l’opposition de droite dont plusieurs responsables ont émis des réserves sur d’éventuelles frappes en Syrie et réclament à François Hollande un vote au Parlement. « Je ne voudrais pas que les mêmes qui recevaient M. (Bachar el-) Assad sur les Champs-Élysées le 14 juillet montrent aujourd’hui un esprit munichois face à ces atrocités », a dit le premier secrétaire du Parti socialiste sur Radio J en référence à la visite du dirigeant syrien en 2008 en France, où il avait été convié par Nicolas Sarkozy aux cérémonies de la fête nationale.
Les accords de Munich, signés en septembre 1938 par l’Allemagne nazie, la France, le Royaume-Uni et l’Italie conduisirent au démembrement de la Tchécoslovaquie. Craignant un conflit, les démocraties occidentales ne firent en fait que renforcer les visées expansionnistes d’Adolf Hitler. Harlem Désir a implicitement visé le président de l’UMP Jean-François Copé, qui, après avoir approuvé sur le fond et la forme la détermination de François Hollande à agir en Syrie, déclare dans une interview à Sud-Ouest Dimanche qu’ « avant toute décision, il faut attendre les conclusions des inspecteurs de l’ONU ».
Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a immédiatement dénoncé les « propos ignobles » d’Harlem Désir et demandé à François Hollande et Jean-Marc Ayrault de désavouer le premier secrétaire du PS. Le président de l’UDI Jean-Louis Borloo, qui a été le premier à demander officiellement un vote formel au Parlement, a quant à lui exigé des excuses de Harlem Désir, qualifiant ses propos de « scandaleux et indignes » sur Europe 1.
Harlem Désir a dénoncé hier « l’esprit munichois » de l’opposition de droite dont plusieurs responsables ont émis des réserves sur d’éventuelles frappes en Syrie et réclament à François Hollande un vote au Parlement. « Je ne voudrais pas que les mêmes qui recevaient M. (Bachar el-) Assad sur les Champs-Élysées le 14 juillet montrent aujourd’hui un esprit munichois face...
commentaires (1)

il devrait se taire le Désir, il ne parle que pour lui, 65 % des français sont contre les bombardements en Syrie

Talaat Dominique

11 h 08, le 02 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • il devrait se taire le Désir, il ne parle que pour lui, 65 % des français sont contre les bombardements en Syrie

    Talaat Dominique

    11 h 08, le 02 septembre 2013

Retour en haut