Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: la convocation du Parlement "ne préjuge aucunement" d'une action française (Vallaud-Belkacem)

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a indiqué mercredi que la convocation du Parlement en session extraordinaire ne "préjuge aucunement" d'une éventuelle intervention française en Syrie.

"La convocation du Parlement ne préjuge aucunement de la décision qui sera prise par les autorités françaises, en lien avec leurs partenaires, sur la riposte appropriée à ce qui se passe en Syrie", a-t-elle assuré lors du compte rendu du Conseil des ministres.

Le Parlement français sera convoqué mercredi prochain pour une session extraordinaire consacrée à la Syrie, a annoncé le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies.

Cette annonce intervient alors que la France et ses alliés envisagent une intervention militaire contre le régime du président Bachar al-Assad, accusé d'avoir employé des armes chimiques contre sa population.

"C'est un débat sans vote sur la situation en Syrie que nous voulons organiser mercredi au Parlement", a expliqué Mme Vallaud-Belkacem.

Selon elle, "on ne se situe pas dans le cadre de l'article 35 de la Constitution qui impose au gouvernement de réunir le Parlement une fois une décision d'intervention prise, ce n'est pas dans ce cadre-là, c'est dans la volonté simplement d'écouter le Parlement sur la situation".

François Hollande, qui a indiqué en Conseil des ministres que "nous (devions) désormais trouver la riposte appropriée" aux attaques chimiques dont est accusé le régime syrien, a "pris la décision de convoquer le Parlement ce mercredi (le 4 septembre) pour apprécier la situation en Syrie", selon Mme Vallaud-Belkacem.

Le chef de l'Etat présidait mercredi en fin de matinée un conseil restreint de Défense consacré à la Syrie.
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a indiqué mercredi que la convocation du Parlement en session extraordinaire ne "préjuge aucunement" d'une éventuelle intervention française en Syrie."La convocation du Parlement ne préjuge aucunement de la décision qui sera prise par les autorités françaises, en lien avec leurs partenaires, sur la riposte appropriée à ce qui se...