Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis sanctionnent quatre membres du Hezbollah

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir placé sur leur liste noire quatre membres du Hezbollah libanais, déjà classé parmi les organisations terroristes par Washington, notamment pour le soutien apporté au régime de Bachar al-Assad en Syrie.

Khalil Harb, Mohamed Kawtharani, Mohamed Mansour et Mohamed Quabalan sont également accusés de soutenir des insurgés islamistes en Irak et de fournir un soutien financier à différentes "factions" au Yémen, et à des "chefs militaires responsables d'actes terroristes" en Egypte, en Jordanie, à Chypre ou en Israël, a détaillé le département du Trésor dans un communiqué.

"Contrairement aux affirmations selon lesquelles le Hezbollah serait une organisation de +résistance+ libanaise, son réseau mondial cherche à étendre son influence néfaste et celle de son principal soutien, l'Iran, à travers le Moyen-Orient et au delà", a indiqué le ministère.

Aux termes de ses sanctions, les avoirs dont ces quatre personnes disposeraient aux Etats-Unis sont gelés.

L'administration américaine accuse régulièrement le Hezbollah, mouvement représenté politiquement au Liban, de soutenir le terrorisme et d'apporter un soutien logistique au régime du président syrien Bachar al-Assad.

"Que ce soit en acheminant des combattants étrangers sur la ligne de front dans la guerre civile en Syrie ou en implantant des agents clandestins en Europe, au Moyen-Orient et ailleurs, le Hezbollah demeure une importante menace terroriste mondiale", a assuré David Cohen, sous-secrétaire au Trésor en charge de la lutte anti-terroriste, cité dans le communiqué.

Fin juillet, l'Union européenne s'est ralliée aux arguments américains en inscrivant la branche armée du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes sur la foi de "preuves" de l'implication de son implication dans un attentat anti-israélien qui a fait sept morts en juillet 2012 en Bulgarie.

Les Européens ont toutefois fait part de leur volonté de poursuivre le dialogue avec les représentants politiques du mouvement.
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir placé sur leur liste noire quatre membres du Hezbollah libanais, déjà classé parmi les organisations terroristes par Washington, notamment pour le soutien apporté au régime de Bachar al-Assad en Syrie.Khalil Harb, Mohamed Kawtharani, Mohamed Mansour et Mohamed Quabalan sont également accusés de soutenir des insurgés islamistes en Irak et de fournir...