Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Russes et Américains vont préparer la semaine prochaine une conférence de paix

Des représentants de la Russie et des Etats-Unis se retrouveront la semaine prochaine à La Haye pour préparer une conférence de paix internationale sur la Syrie, ont indiqué lundi un vice-ministre russe des Affaires étrangères et la diplomatie américaine.

"Cette réunion aura lieu en milieu de semaine prochaine à La Haye", a déclaré le vice-ministre Guennadi Gatilov à l'agence Interfax, le département d'Etat précisant qu'elle fera suite à l'accord passé lors du sommet "2+2" le 9 août à Washington entre les ministres américains et russes des Affaires étrangères et de la Défense, John Kerry, Sergueï Lavrov, Chuck Hagel et Sergueï Choïgou.

L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, participera à cette rencontre, selon une source diplomatique citée par l'agence Itar-Tass.

Ni M. Gatilov ni cette source n'ont précisé quels responsables russes participeraient aux discussions. Côté américain, il s'agira de la sous-secrétaire d'Etat aux Affaires politiques Wendy Sherman et de l'ambassadeur pour la Syrie Robert Ford.

La conférence de paix sur la Syrie, dite Genève 2, dont l'objectif est de réunir à une même table des responsables du régime syrien et de l'opposition, n'aura probablement pas lieu avant octobre, avait déclaré la semaine dernière M. Gatilov.

Russes, Américains et l'ONU s'efforcent depuis trois mois de mettre sur pied Genève 2, qui doit offrir une solution politique négociée entre Damas et la rébellion. Cette conférence doit reprendre les lignes d'un accord international signé à Genève le 30 juin 2012, mais jamais appliqué, dessinant les contours d'une transition politique en Syrie.

Ce deuxième volet du "processus de Genève" devait initialement se tenir en juin, puis en juillet, mais souffre des désaccords majeurs sur son objectif et ses participants, ainsi que de la poursuite de la guerre qui a fait plus de 100.000 morts en deux ans et demi.

La Russie soutient militairement le régime syrien, les Etats-Unis appuient la rébellion.
Des représentants de la Russie et des Etats-Unis se retrouveront la semaine prochaine à La Haye pour préparer une conférence de paix internationale sur la Syrie, ont indiqué lundi un vice-ministre russe des Affaires étrangères et la diplomatie américaine."Cette réunion aura lieu en milieu de semaine prochaine à La Haye", a déclaré le vice-ministre Guennadi Gatilov à l'agence...