Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Jordanie reçoit de l'aide américaine pour gérer les armes chimiques (ministre)

Le Premier ministre jordanien, Abdallah Nsour, a affirmé lundi que Washington fournissait une aide technique à Amman pour gérer les risques liés à l'usage des armes chimiques en Syrie, où des inspecteurs de l'ONU enquêtent sur l'utilisation présumée de ces armes.
"Nous sommes préparés à l'éventualité d'une guerre chimique. Les experts de l'ONU sont en Syrie maintenant, ce qui veut dire qu'il y a apparemment des armes chimiques", a déclaré M. Nsour lors d'une conférence de presse à Amman.
"Des équipes américaines aident la Jordanie sur cette question. Elles fournissent des entraînements et autres pour nous préparer si quelque chose se passe, Dieu nous en garde", a-t-il précisé sans donner de détails sur l'aide fournie par Washington.


Les Etats-Unis s'inquiètent d'un possible débordement du conflit syrien en Jordanie et ont déployé un millier de soldats, des avions F-16 et des missiles Patriot dans le pays pour renforcer sa sécurité et y conduire des missions d'entraînement.
"Certains affirment que le gouvernement syrien a (des armes chimiques) en sa possession et d'autres rapportent que les rebelles en ont également", a déclaré M. Nsour insistant sur le fait que "notre devoir est de protéger notre peuple, les villages frontaliers et les réfugiés syriens" estimés à plus de 500.000 dans le royaume, dont 130.000 dans le camp de Zaatari, à quelques kilomètres de la frontière syrienne.
"Si les réfugiés sont touchés par des armes chimiques, ce sera le crime du siècle", a assuré le chef du gouvernement jordanien.


Une équipe de l'ONU composée de plus de dix inspecteurs est arrivée dans un hôtel de la capitale syrienne dimanche pour une mission dont les autorisations ont été obtenues de haute lutte et qui doit durer deux semaines, selon des responsables de l'ONU.
Les rebelles et le régime de Bachar el-Assad qui s'affrontent depuis près de deux ans et demi sur le terrain s'accusent mutuellement d'avoir recours à ces armes.
En juillet 2012, le régime du président Bachar el-Assad avait reconnu pour la première fois posséder des armes chimiques, menaçant de les utiliser en cas d'intervention militaire occidentale, mais "jamais contre sa population".


Selon un communiqué du Pentagone après une visite jeudi du plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, à Ammam, les moyens évoqués pour soutenir les forces armées jordaniennes portent notamment sur la surveillance des frontières, le renseignement, la reconnaissance, l'entraînement des Forces spéciales jordaniennes.

Le Premier ministre jordanien, Abdallah Nsour, a affirmé lundi que Washington fournissait une aide technique à Amman pour gérer les risques liés à l'usage des armes chimiques en Syrie, où des inspecteurs de l'ONU enquêtent sur l'utilisation présumée de ces armes. "Nous sommes préparés à l'éventualité d'une guerre chimique. Les experts de l'ONU sont en Syrie maintenant, ce qui veut...