Rechercher
Rechercher

Liban - Droits de l’homme

Le Liban est loin d’honorer ses engagements à l’égard des handicapés

L’Observatoire pour les droits des personnes handicapées a présenté son premier rapport qui met en lumière les très nombreuses violations des droits des personnes invalides.

La présentation du premier rapport sur les violations des droits des handicapés s’est fait sous le parrainage du ministre sortant des Affaires sociales Waël Bou Faour, avec la présence du ministre sortant du travail Salim Jreissati. Cette initiative a été possible grâce au travail de plusieurs ONG libanaises dont l’Union libanaise du handicap physique (Lebanese Physical Handicapped Union, National Inclusion, Legal Agenda, Diakonia), en partenariat avec le ministère des Affaires sociales.


Treize ans après le vote de la loi pour les personnes handicapées (loi 220/2000), le rapport a pour but de relever les infractions faites à la législation. L’étude se base sur la période de mars à septembre 2012.
Plusieurs types de violations ont principalement été recensés. Les plus importantes concernent l’accès aux services de santé (refus de personnes handicapées dans des hôpitaux, le non-fournissement d’équipements nécessaires comme les chaises roulantes, délais injustifiés pour les soins de rééducation, difficultés pour recevoir les cartes d’handicapés, etc...).


Des infractions à la loi sont aussi notées en ce qui concerne notamment l’adaptation de nombreuses écoles et universités aux besoins des personnes handicapés. Il en va de même pour les infrastructures publiques (trottoirs ou bâtiments publics). Le constat est le même en ce qui concerne le secteur du transport (bus non adaptés, places de parking spécifiques quasi non existantes, etc...).


Aussi de très nombreux cas de discrimination à l’égard des handicapés ont été relevés. Les exemples ne manquent pas : refus de prêts pour le logement présentés par des handicapés, refus d’embaucher un handicapé à cause de sa condition physique, refus de fournir une assurance-vie aux personnes handicapées, etc...


Le rapport met en avant l’extrême lenteur de l’application de la loi. Ainsi, le quota de 3 % de personnes handicapés dans les entreprises est très loin d’être atteint dans le secteur public, et est quasiment nul dans le secteur privé.
En plus de relever les infractions, de nombreuses recommandations concrètes sont présentées dans le rapport. Ainsi, par exemple, une restructuration du budget de l’État est recommandée, pour la réaffectation de ressources pour l’aide aux personnes handicapées. De plus, le rapport exhorte le gouvernement à appliquer la loi 220/2000 et à ratifier le traité international de l’ONU sur le droit des handicapés.

Une bonne volonté pas suffisante...
Lors de son discours, le président de l’Union libanaise des handicapés a regretté le manque d’audace des responsables libanais en ce qui concerne la législation dans le domaine du handicap. Il les a appelés à « suivre l’exemple de la société civile, qui propose des alternatives et des initiatives louables qui méritent d’avoir une chance ». Il a en outre affirmé que la bonne volonté des institutions de l’État n’était pas suffisante, et qu’il était nécessaire de travailler pour renforcer le contrôle de l’application des lois par des mécanismes de institutionnalisés.


Le représentant du ministre des Affaires sociales s’est quant à lui félicité de la réalisation de ce premier rapport de l’Observatoire pour les personnes handicapées, d’autant qu’il a été parrainé et concocté en partenariat avec le ministère des Affaires sociales. Il a affirmé qu’il était nécessaire que les personnes attachées à la déclaration des droits de l’homme dénoncent la négligence de l’administration publique à propos de la question des handicapés. Il a néanmoins regretté les obstacles et les difficultés auxquels fait face l’application de la loi, tels que la désorganisation des administrations ou le manque de financement nécessaire.

 

Pour mémoire

Handicapés au Liban : une vie quotidienne toujours aussi difficile

 

La présentation du premier rapport sur les violations des droits des handicapés s’est fait sous le parrainage du ministre sortant des Affaires sociales Waël Bou Faour, avec la présence du ministre sortant du travail Salim Jreissati. Cette initiative a été possible grâce au travail de plusieurs ONG libanaises dont l’Union libanaise du handicap physique (Lebanese Physical...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut