Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de la diplomatie allemande à Jérusalem pour soutenir les effort de paix

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a rencontré dimanche des responsables israéliens dans le cadre d'une visite visant à encourager les négociations de paix qui doivent reprendre mercredi.
M. Westerwelle a indiqué qu'il était porteur "d'un message d'encouragement et de soutien" aux négociations directes parrainées par les Etats-Unis. "Nous allons jouer un rôle constructif et de soutien", a-t-il dit.


Après trois ans de blocage et plus de six décennies d'un conflit historique, les négociations israélo-palestiniennes, qui avaient repris fin juillet à Washington, vont se poursuivre le 14 août à Jérusalem puis à Jéricho, en Cisjordanie.
Les négociateurs israéliens et palestiniens doivent se retrouver de nouveau mercredi au lendemain de la remise en liberté prévue de 26 prisonniers palestiniens sur un total de 104 qu'Israël s'est engagé à libérer.


"Je sais que l'Allemagne soutient fermement la nécessité de négociations directes et bilatérales entre Israël et les Palestiniens", a déclaré pour sa part la ministre de la Justice israélienne et chef des négociateurs Tzipi Livni, avant sa rencontre avec le ministre allemand.


Mme Livni a par ailleurs mis en garde contre le fait d'établir un "lien entre Israël, l'Union européenne et le conflit israélo-palestinien", faisant référence à l'adoption par l'UE de nouvelles lignes directrices excluant les territoires occupés de la coopération avec Israël.
"Les futures frontières d'Israël et les futures frontières d'un Etat palestinien seront discutées dans la salle des négociations entre Israël et les Palestiniens et non comme une décision de l'Union européenne, comme nous l'avons vu dans les lignes directrices", a-t-elle ajouté.
"L'Union européenne devrait attendre de voir ce qui va se passer avec les négociations", a-t-elle ajouté.


Ces lignes directrices de l'UE, publiées le 19 juillet, disposent qu'à partir de 2014, tous les accords avec Israël portant sur une aide de l'UE devront spécifier qu'ils ne s'appliquent pas aux territoires occupés depuis 1967 (Cisjordanie, Jérusalem-Est, bande de Gaza et le Golan).


Soulignant que les lignes directrices étaient entre les mains de la Commission européenne, M. Westerwelle a indiqué, avant une rencontre avec le président Shimon Peres, qu'"avec de la bonne volonté de part et d'autre, une application pragmatique doit être possible".

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a rencontré dimanche des responsables israéliens dans le cadre d'une visite visant à encourager les négociations de paix qui doivent reprendre mercredi.M. Westerwelle a indiqué qu'il était porteur "d'un message d'encouragement et de soutien" aux négociations directes parrainées par les Etats-Unis. "Nous allons jouer un rôle...