Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Raids meurtriers sur des fiefs rebelles dans l'ouest et le nord de la Syrie

Plus de 30 personnes, en majorité des civils, ont péri dans des raids aériens de l'armée syrienne sur des fiefs rebelles près de la ville côtière de Lattaquié et à Raqa dans le nord du pays, selon une ONG.

Ces raids et les violents combats entre loyalistes et insurgés ensanglantent la Syrie chaque jour, alors que la Russie a annoncé vouloir, avec les Etats-Unis, organiser "dès que possible" une conférence de paix à Genève, un projet sans cesse reporté depuis mai.

Dans la province de Lattaquié, bastion de la communauté minoritaire alaouite à laquelle appartient le président Bachar al-Assad, au moins 20 personnes ont péri dans des raids aériens sur la ville rebelle de Salma, principale agglomération de Jabal al-Akrad, région montagneuse surplombant la Méditerranée.

Les raids sur Salma interviennent au troisième jour de la contre-offensive lancée par le régime pour repousser l'avancée des rebelles qui se sont emparés la semaine dernière d'une dizaine de villages alaouites situés au sud et sud-ouest de Salma et près de Qardaha, ville natale de l'ex-président défunt Hafez al-Assad, père de Bachar.

"Ces villages sont stratégiques car la plupart se situent sur des collines qui surplombent plusieurs régions de Lattaquié", selon le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Les raids sur Salma ont fait 20 morts --10 civils, six rebelles et quatre combattants étrangers, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui a par ailleurs fait état d'autres raids aériens sur des villages environnants.

Enfants tués Raqa

Sur un autre front, dans le nord du pays, au moins 13 civils, dont sept enfants, ont péri, et 30 ont été blessés, dans un raid aérien sur la ville de Raqa, selon l'OSDH qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de médecins sur le terrain.

"Treize civils, dont six fillettes et un garçon, âgés de 4 à 10 ans, ont péri quand un hélicoptère militaire a lancé plusieurs barils d'explosifs sur des secteurs de la ville", dominée notamment par le groupe jihadiste de l'Etat islamiste en Irak et au Levant (EIIL), a indiqué l'ONG.

"L'armée tentait de bombarder des positions de l'EIIL dans la ville mais a touché des civils".

En mars dernier, les rebelles avaient remporté leur victoire la plus importante depuis le début de la révolte en s'emparant de Raqa, chef-lieu d'une province qui échappe en majorité au régime, à l'exception de quelques positions militaires.

Depuis, la ville de Raqa est dominée notamment par l'EIIL. Mais selon l'OSDH, plusieurs manifestants sortent régulièrement pour dénoncer les exactions de ce groupe affilié à Al-Qaïda qui observe une pratique extrême de l'islam et qui détient des centaines de militants dans la ville.

C'est là aussi que le jésuite critique du régime de Bachar al-Assad, le père Paolo Dall'Oglio, est porté disparu début août. Selon l'OSDH, il se serait rendu à Raqa pour rencontrer des dirigeants de l'EIIL afin de négocier la libération de personnes kidnappées.

Dans la région de Raqa, des combats se déroulent également depuis un mois entre l'EIIL et des milices kurdes, qui aspirent à une autonomie dans le nord-est.

Samedi, le dirigeant de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a menacé d'intervenir dans le conflit syrien pour protéger la vie des kurdes syriens.

Et dans l'est du pays, les jihadistes du Front Al-Nosra se sont emparés du siège du parti Baas au pouvoir dans la ville de Deir Ezzor.

Selon l'ONU, plus de 100.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début, en mars 2011, d'une révolte contre le régime, qui s'est par la suite transformée en guerre civile où les combattants radicaux ont gagné en influence.

A l'issue d'une rencontre avec son homologue américain John Kerry, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a annoncé vendredi que des diplomates de Moscou, qui soutient M. Assad, et de Washington, qui veut son départ, se verraient à la fin du mois d'août pour discuter de l'organisation d'une conférence de paix sur la Syrie.
Plus de 30 personnes, en majorité des civils, ont péri dans des raids aériens de l'armée syrienne sur des fiefs rebelles près de la ville côtière de Lattaquié et à Raqa dans le nord du pays, selon une ONG.Ces raids et les violents combats entre loyalistes et insurgés ensanglantent la Syrie chaque jour, alors que la Russie a annoncé vouloir, avec les Etats-Unis, organiser "dès que...