Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réouverture de l'aéroport israélien d'Eilat, fermé brièvement

L'aéroport israélien d'Eilat, sur la mer Rouge, a rouvert jeudi soir après une brève interruption pour raisons de sécurité, a indiqué l'armée.

"L'aéroport est ouvert après un nouveau rapport de situation", a déclaré à l'AFP une porte-parole, sans élaborer.

Environ deux heures plus tôt, les autorités militaires avaient donné l'ordre d'annuler les vols en provenance et partance de cet aéroport, après un précédent rapport de situation. Elles n'avaient pas préciser la nature des menaces conduisant à cette fermeture.

Seuls des vols intérieurs étaient prévus à l'atterrisage ou au décollage.

Le site internet Ynet a indiqué que la fermeture ne semblait pas liée aux craintes d'une opération imminente d'Al-Qaïda ayant conduit les Etats-Unis à fermer leurs représentations diplomatiques au Moyen-Orient.

L'armée israélienne a déployé en juillet une batterie anti-missiles Iron Dome à Eilat, une ville située près de la frontière avec le Sinaï égyptien, en proie à des troubles.

Les médias israéliens avaient alors expliqué que ce déploiement visait à protéger la station balnéaire d'Eilat, où la saison touristique bat son plein, d'éventuels tirs liés aux opérations de l'armée égyptienne dans le Sinaï.

Eilat, très fréquentée l'été par des touristes israéliens et étrangers, a été la cible dans le passé de plusieurs roquettes tirées du Sinaï égyptien.

Le dernier tir remonte au 4 juillet, lorsqu'une roquette, dont les débris n'ont été retrouvés que quelques jours plus tard, s'est abattue au nord de la ville.

L'Egypte a déployé en juillet des forces supplémentaires dans le Sinaï pour lutter contre les groupes radicaux armés qui y ont multiplié les attaques, essentiellement contre les forces de l'ordre, depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet.

Mercredi, l'armée égyptienne a annoncé y avoir tué "60 terroristes" en un mois.

La péninsule du Sinaï est majoritairement peuplée de bédouins aux relations depuis longtemps difficiles avec le pouvoir central, et des groupes islamistes radicaux en ont fait leur base arrière pour lancer des attaques contre Israël.
L'aéroport israélien d'Eilat, sur la mer Rouge, a rouvert jeudi soir après une brève interruption pour raisons de sécurité, a indiqué l'armée."L'aéroport est ouvert après un nouveau rapport de situation", a déclaré à l'AFP une porte-parole, sans élaborer.Environ deux heures plus tôt, les autorités militaires avaient donné l'ordre d'annuler les vols en provenance et partance de...