Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban/Israël : les explosions étaient une embuscade du Hezbollah (al-Akhbar)

Les deux explosions qui ont blessé quatre soldats israéliens à la frontière avec le Liban dans la nuit de mardi à mercredi étaient une "embuscade" tendue par le Hezbollah, affirme jeudi le quotidien libanais Al-Akhbar, proche du mouvement chiite.

"L'ennemi (Israël) a commis une stupidité en violant la frontière avec le Liban et est tombé dans un piège que seule la résistance (le Hezbollah) peut tendre", indique le quotidien.
"L'embuscade est un échec dangereux pour l'ennemi car il signifie que le Hezbollah possède une structure de renseignements lui permettant de savoir l'heure d'arrivée de la patrouille et son parcours, et de lui tendre un piège explosif", ajoute le journal.
"Cela veut dire que la résistance est prête à toute éventualité, en cas d'une confrontation à plus grande échelle ou en cas de conflit généralisé", ajoute l'article. Le Hezbollah, puissant parti armé parrainé par l'Iran, a été engagé dans une guerre destructrice avec Israël à l'été 2006.

Selon l'armée libanaise, quatre soldats israéliens ont été blessés par des explosions lors d'une incursion de 400 mètres à l'intérieur du territoire libanais, dans le sud contrôlé par le Hezbollah.
L'armée israélienne a confirmé le bilan sans préciser de quel côté de la ligne se trouvaient les soldats.

Un journaliste de l'AFP qui s'est rendu sur place a constaté que les fils barbelés marquant la "Ligne bleue" avaient été sectionnés, et vu des traces d'explosions dans un champ en territoire libanais.
La "Ligne bleue" a été tracée en 2000 par l'ONU lors du retrait des troupes israéliennes du sud du Liban, après 22 ans d'occupation. Les deux pays ne partagent pas officiellement de frontière, car ils sont encore techniquement en guerre.

Depuis la guerre de 2006, un calme quasi total règne à la frontière, mais les responsables israéliens affirment qu'une nouvelle guerre contre le Hezbollah, soupçonné de disposer de dizaines de milliers de roquettes et de missiles dissimulés dans le sud du pays, n'est qu'une question de temps.
Les deux explosions qui ont blessé quatre soldats israéliens à la frontière avec le Liban dans la nuit de mardi à mercredi étaient une "embuscade" tendue par le Hezbollah, affirme jeudi le quotidien libanais Al-Akhbar, proche du mouvement chiite."L'ennemi (Israël) a commis une stupidité en violant la frontière avec le Liban et est tombé dans un piège que seule la résistance (le...