Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Combats entre rebelles et loyalistes syriens au djebel Akrad

Des combats acharnés ont opposé dimanche rebelles et forces loyalistes dans le djebel Akra, qui domine la Méditerranée dans le nord-ouest du pays, faisant une trentaine de morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Des images vidéo montrent des combattants appartenant à une brigade islamiste affiliée à Al Qaïda faisant des gestes de la main au sommet d'une tour militaire dans la localité de Barouda.

Selon l'OSDH, un organisme proche de l'opposition, basé en Grande-Bretagne mais disposant d'un réseau étoffé d'informateurs sur le terrain, 12 insurgés et 19 fidèles du président Bachar al Assad, dont des militaires et des membres de sa milice connue sous le nom d'Armée nationale de défense, ont trouvé la mort au combat dimanche dans les montagnes de l'est de la province de Lattaquié.

Une source à Lattaquié a indiqué que les affrontements avaient éclaté à l'aube et que les rebelles, basés dans la localité de Salma, avaient attaqué dix localités alaouites, la confession du clan Assad au pouvoir à Damas.

Plus au sud à Homs, l'armée syrienne a pilonné à l'artillerie les dernières positions tenues par les rebelles une semaine après la reprise du quartier insurgé de Khaldiya.

Par ailleurs, les médias officiels syriens ont affirmé dimanche que le nouveau président iranien Hassan Rohani avait déclaré à la Syrie qu'il entendait maintenir la force des liens entre les deux régimes.

Le successeur de Mahmoud Ahmadinejad "a souligné la détermination de la République islamique d'Iran à renforcer ses relations avec la Syrie et de faire front ensemble face à tous les défis", rapporte notamment l'agence de presse officielle syrienne Sana.

"Aucune puissance dans le monde ne peut déstabiliser ou saper les liens profonds, historiques et stratégiques unissant les deux pays et peuples frères", a déclaré, d'après Sana, le nouveau président iranien au Premier ministre syrien, Ouaël al Halki, qui a assisté dimanche à la cérémonie d'investiture du premier.

Des combats acharnés ont opposé dimanche rebelles et forces loyalistes dans le djebel Akra, qui domine la Méditerranée dans le nord-ouest du pays, faisant une trentaine de morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Des images vidéo montrent des combattants appartenant à une brigade islamiste affiliée à Al Qaïda faisant des gestes de la main au sommet d'une tour militaire...