Rechercher
Rechercher

Nos lecteurs ont la parole

Le casus belli de sayyed Hassan Nasrallah

Dr Charles KHALIFÉ
1 – Au préalable, tout le monde sait que le Hezbollah est formé de vaillants volontaires disciplinés et toujours prêts à exécuter les ordres. Et en exposant ma stratégie de guerre dans mon ouvrage Antonio (à paraître dans 2 mois), je n’ai pas manqué de proposer cette formation en exemple aux pays arabes brûlant de patriotisme. Mais combattre en Syrie est un sacrilège et un cadeau pour Israël.
2 – Sayyed Nasrallah, en envoyant vos braves partisans en Syrie soutenir Bachar el-Assad défaillant, malgré son énorme armement russe, vous avez pris une très dangereuse initiative, étonnante de votre part. Faut-il vous rappeler que les Arabes, les Syriens en particulier, sont hostiles à toute forme de despotisme ? Par malheur pour tout le monde, Assad se veut despote en brisant la volonté du peuple. Preuve flagrante, au lieu d’accorder au bon peuple ses légitimes revendications, le voilà utilisant l’armement de guerre, prévu contre Israël, matraquant les dernières maisons et jusqu’aux derniers sites archéologiques, la fierté de tout pays, sans compter les innombrables morts, blessés, réfugiés et traumatisés, tous innocents.
3 – Vous vouliez, sayyed Hassan montrer à Assad votre gratitude pour le droit de passage de vos armes ? Mais quel chef arabe n’en aurait pas fait autant ? Surtout s’il s’agit d’armes contre notre ennemi commun, Israël. Or, vous voilà utiliser ces armes, non contre Israël, mais contre un pays ami, cousin, frère. Comme si l’hécatombe, férocement opérée par Assad, n’était pas suffisante, vous la poussez à l’extrême avec plus de carnages encore. Avouez que vous avez été mal inspiré, cette fois, et qu’on vous a embarqué dans la mauvaise direction.
4 – De surcroît, votre immixtion armée dans un pays étranger, quoique arabe, fait de vous un révolté contre la politique officielle de distanciation, décrétée par votre gouvernement. Et ce n’est pas vous qui diriez être au-dessus de la loi ; même pas les différents présidents ; la loi est la cristallisation de l’intelligence, de l’équilibre et de la sagesse. Un chef tel que vous devrait donner l’exemple dans l’application des lois.
5 – J’en arrive maintenant au cas dangereux et gravissime que vous vous êtes permis de susciter, à savoir votre casus belli contre les révolutionnaires syriens. En effet, une fois ceux-là forcément au pouvoir, ils pourraient prendre prétexte de ce casus belli pour pilonner les régions qui vous sont affiliées, et surtout faire de vos arsenaux, patiemment stockés, des quartiers d’enfer.
Sayyed Nasrallah, j’ai tenu à vous exposer les très graves dangers auxquels vous vous exposez en vous ingérant dans une situation qui n’est pas la vôtre et qui, surtout, ne répond en rien à l’idéal du Hezbollah. En croyant servir le despote syrien, vous servez uniquement votre ennemi, notre ennemi à tous. Et les regrets arrivent toujours trop tard !

Dr Charles KHALIFÉ
Ancien professeur et conseiller à l’UL
1 – Au préalable, tout le monde sait que le Hezbollah est formé de vaillants volontaires disciplinés et toujours prêts à exécuter les ordres. Et en exposant ma stratégie de guerre dans mon ouvrage Antonio (à paraître dans 2 mois), je n’ai pas manqué de proposer cette formation en exemple aux pays arabes brûlant de patriotisme. Mais combattre en Syrie est un sacrilège et un cadeau pour Israël.2 – Sayyed Nasrallah, en envoyant vos braves partisans en Syrie soutenir Bachar el-Assad défaillant, malgré son énorme armement russe, vous avez pris une très dangereuse initiative, étonnante de votre part. Faut-il vous rappeler que les Arabes, les Syriens en particulier, sont hostiles à toute forme de despotisme ? Par malheur pour tout le monde, Assad se veut despote en brisant la volonté du peuple. Preuve flagrante, au...
commentaires (6)

OU PLUTÔT : L'ARTISTE DES INVITES !

SAKR LOUBNAN

14 h 02, le 31 juillet 2013

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • OU PLUTÔT : L'ARTISTE DES INVITES !

    SAKR LOUBNAN

    14 h 02, le 31 juillet 2013

  • En toute modestie. Ceux qui adressent des lettres ouvertes à sayyed Hassan Nasrallah se trompent d'adresse et se font des illusions. Ils devraient adresser leurs lettres au Guide suprême de l'Iran, maître de sayyed Nasrallah et qui décide tout ce que le Hezbollah doit faire ou ne pas faire.

    Halim Abou Chacra

    17 h 15, le 30 juillet 2013

  • Oui le Hezbollah nous met en danger avec son implication en Syrie pour obéir aux ordres de l'Iran, oui le Hezbollah se trompe d'ennemi, oui le Hezbollah a plombé l'Etat libanais et son armée, oui le Hezbollah (et leurs amis fanatiques) doit cesser de jouer bêtement à cowboys-indiens et prendre conscience qu'il doit s'engager dans un processus de démilitarisation pour rentrer dans les rangs du débat politique démocratique libanais. Non, le Hezbollah ne protège pas le Liban, il ne protège que ses propres intérêts et ceux de la Syrie et de l'Iran. On le répètera tant que les traîtres libanais continueront à sacrifier leur pays. Arrêtons d'entretenir cet argument qui veut que les takfiristes étaient sur le point d'envahir le Liban, rien que pour justifier la traîtrise des mercenaires du Hezbollah qui s'impliquent dans les sales guerres syriennes ! Comme si les Libanais de tous bords, même les sunnites, allaient se laisser envahir par ce courant sectaire extrêmement marginal dans l’islam sunnite. C'est du lavage de cerveau à la sauce hezbiranienne.

    Robert Malek

    15 h 02, le 30 juillet 2013

  • Mon cher ancien professeur , je comprends l'angoisse qui vous prend en tant que citoyen libanais , legitime et partagee par tous, Hezbollah resistant inclus , vous avez raison de dire que les armes et la vaillance du hezb resistant etaient originellement destinees a Israel l'ennemi designe de notre pays ( pas par tous ) , vous avez raison de dire que ce pays usurpateur actuellement en pourparler avec le pays usurpe pour la forme est grand beneficiaire de cette situation , mais la ou je ne vous rejoins plus c'est de dire que le hezb resistant y est alle "pour repondre a des ordres venus d'ailleurs ", vous dites etre conseiller a la prestigieuse UL , ne pensez vous pas une seconde que s'il etait de l'interet du hezb de rester sur place , il serait alle en Syrie ? ne pensez vous pas que ca chamboulle pas mal ses plans de defense du territoire ? et que s'il a decide de s'impliquer c'etait pour contrer une politique euro sionsite de le contourner ? que Qousseir liberee et Homs a cette minute allait dejouer tous ces plans ? Vous avez expose vos idees et en tant qu'intellectuel cartesien admettez que la logique du A doir acceoter la logique du non A . A bientot professeur !

    Jaber Kamel

    12 h 30, le 30 juillet 2013

  • "Au préalable (ou plutôt à priori), tout le monde sait que ce hézébbb est formé de vaillants! volontaires disciplinés! et toujours prêts à exécuter les ordres." ! (A condition bien sûr d'être Grassement rémunérés en USD Per(s)cés blanchis et traficotés comme à l'accoutumé, yâ wâïyléhhh !). "Je n’ai pas manqué de proposer cette formation en exemmmple aux pays arabes brûlant de patriotisme." !? Yâ harâm, pauvres "pays arabes".... avec cette "proposition exemmmple" ! !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 13, le 30 juillet 2013

  • Et si le Hezbollah n'avait pas intervenu en Syrie? Les Salfistes et Takfiristes auraient envahi le Liban et renverse toute la donne concernant la situation en Syrie et au Liban. L'Occident a envoye ces mercenaires pour faire tomber le regime d'Assad, pour ne pas mener une guerre directe contre la Syrie. En plus, l'Occident veut armer les rebelles syriens!!!! Que l'Occident se mele des affaires internes de la Syrie, c'est d'accord, mais que le Hezbollah se mele de la guerre en Syrie, quel sacrilege! Par consequent, on le punit en le mettant sur la liste des orgnaisations terroristes mondiales! Il n'en a que faire de leurs decisions hypocrites et mensongeres... Donc et pour resumer, l'intervention du Hezbollah en Syrie n'a ete que benefique pour le Liban car elle a renverse les plans de l'Occident. Le Hezbollah, avec notre chere armee libanaise, sont les seuls a defendre le pays et ses citoyens car l'Etat est absent! Et les partisans du 14 mars demandent a ce que le Hezbollah remette ses armes?! Ca va pas, non? Reflechissez un peu, ne soyez pas aveugles par la haine.... Faites l'interet de votre pays! Je ne suis pas avec Assad; je n'ai pas oublie les 15 annees atroces de guerre civile au Liban! Mais, en politique, il faut etre pragmatique et faire l'interet de son pays!

    Michele Aoun

    09 h 39, le 30 juillet 2013

Retour en haut