Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël-Palestiniens : "prometteur" mais "choix difficiles" (Obama)

Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué lundi la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes, estimant qu'il s'agissait d'un moment "prometteur" mais mettant aussi en garde contre les "choix difficiles" qui attendent les deux parties.

"Le plus dur reste à venir dans ces négociations, et j'espère que tant les Israéliens que les Palestiniens aborderont ces discussions de bonne foi, avec détermination et une attention soutenue", a déclaré M. Obama dans un communiqué.

Les négociations de paix directes israélo-palestiniennes doivent reprendre dans la soirée à Washington, pour la première fois depuis trois ans.

M. Obama, qui avait érigé la résolution du conflit en priorité de politique étrangère au tout début de son premier mandat en janvier 2009, avant de voir ses efforts échouer, s'est dit "heureux" que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas aient accepté de reprendre langue et envoyé des négociateurs à Washington.

"C'est un pas en avant prometteur, même s'il faudra travailler dur et que des choix difficiles devront être effectués à l'avenir", a estimé M. Obama.

Le dirigeant américain, qui avait effectué sa première visite ès qualités en Israël et en Cisjordanie en mars, a assuré y avoir "ressenti personnellement le désir de paix profond qui existe aussi bien chez les Israéliens que les Palestiniens".

Ce voyage, selon M. Obama, a fini de le convaincre que "la paix est non seulement possible, mais nécessaire".

"Les Etats-Unis se tiennent prêts à soutenir (les deux parties) tout au long des négociations, avec comme objectif de parvenir à deux Etats, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité", a encore promis le président.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué lundi la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes, estimant qu'il s'agissait d'un moment "prometteur" mais mettant aussi en garde contre les "choix difficiles" qui attendent les deux parties."Le plus dur reste à venir dans ces négociations, et j'espère que tant les Israéliens que les Palestiniens aborderont ces discussions de...