Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Proche-Orient : Kerry nomme l'ex-ambassadeur Indyk pour les négociations

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a nommé lundi l'ancien ambassadeur en Israël Martin Indyk comme émissaire spécial pour les négociations de paix israélo-palestiniennes qui reprennent dans la soirée à Washington.

Le chef de la diplomatie américaine a indiqué à la presse que M. Indyk aurait la tâche de superviser la reprise des pourparlers entre Israéliens et Palestiniens, un "processus difficile" après près de trois ans de gel.

Âgé de 62 ans, Martin Indyk avait été ambassadeur en Israël à deux reprises, de 1995 à 1997 puis de 2000 à 2001. Il était l'un des conseillers du président Bill Clinton durant les négociations de Camp David.

Il était jusqu'à présent l'un des experts réputés du centre de recherches Brookings Institution.

Né en juillet 1951 à Londres, il avait émigré aux Etats-Unis dans les années 1980 avant d'en acquérir la nationalité en 1993. Il a été membre du principal groupe de pression américain pro-israélien American Israel Public Affairs Commitee (Aipac).

"Je suis convaincu depuis 40 ans que la paix est possible", a déclaré M. Indyk aux côtés de M. Kerry.

"Et parce que vous aviez confiance dans le fait que cela est possible, vous avez relevé le défi au moment où la plupart des gens pensaient que vous meniez une mission impossible", a encore dit le diplomate à l'adresse de son ministre, qui a redoublé d'efforts depuis le mois de mars pour relancer les négociations israélo-palestiniennes.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a nommé lundi l'ancien ambassadeur en Israël Martin Indyk comme émissaire spécial pour les négociations de paix israélo-palestiniennes qui reprennent dans la soirée à Washington.Le chef de la diplomatie américaine a indiqué à la presse que M. Indyk aurait la tâche de superviser la reprise des pourparlers entre Israéliens et Palestiniens, un...