Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Eichhorst poursuit sa campagne d’explications auprès des responsables et réaffirme le soutien de l’UE au Liban

La décision des 28 pays de l’Union européenne d’inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste noire des organisations terroristes a été expliquée par l’ambassadrice Angelina Eichhorst, chef de la Délégation de l’UE au Liban, lors des entretiens qu’elle a eus hier avec Mikati, Siniora et Kabalan.
La chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, l’ambassadrice Angelina Eichhorst, a poursuivi dans la journée d’hier ses démarches auprès des responsables officiels et de plusieurs pôles d’influence afin de leur exposer les tenants et les aboutissants de la décision de l’Union européenne d’inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste noire des organisations terroristes.
Après avoir conféré au cours des dernières quarante-huit heures à ce propos avec le président de la République Michel Sleiman et le ministre des Affaires étrangères, Adnane Mansour, Mme Eichhorst a rendu visite hier au Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati, à l’ancien Premier ministre et chef du bloc parlementaire du courant du Futur Fouad Siniora, ainsi qu’au vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan. Fait significatif de la position de principe adoptée sur ce plan par l’UE, l’ambassadrice européenne devrait conférer aujourd’hui, jeudi, dans la banlieue-sud de Beyrouth avec le responsable des relations internationales du Hezbollah, Ammar Moussaoui. Une façon de bien mettre en évidence la décision de l’UE de maintenir un dialogue avec la branche politique du Hezbollah tout en imposant des sanctions à la branche armée. Même si dans les faits et la pratique il reste problématique de distinguer entre ces deux ailes d’un parti fortement centralisé, structuré et focalisé sur une vision stratégique, et guerrière, des enjeux régionaux et internationaux ...
En tout état de cause, dans un communiqué de presse, le bureau beyrouthin de la Délégation de l’Union européenne indique que lors de ses entretiens d’hier, l’ambassadrice Eichhorst a relevé « qu’un attentat terroriste sur le territoire européen est inacceptable », insistant sur le fait que « l’Union européenne est contre l’impunité et pour la justice ». Elle a toutefois ajouté dans ce cadre que « le dialogue se poursuit entre l’Union européenne et toutes les parties politiques libanaises, y compris le Hezbollah ».
Le communiqué de presse précise que « l’ambassadrice Eichhorst a déclaré après sa rencontre avec cheikh Abdel Amir Kabalan qu’elle lui a précisé que la décision de l’Union européenne visait uniquement la branche armée du Hezbollah ». « Elle a souligné que le dialogue et l’engagement avec toutes les communautés libanaises est particulièrement important pour l’Union européenne qui les appuie dans leurs efforts pour faire avancer le Liban sur le chemin de la prospérité et de la paix », indique en outre le communiqué.
Notons sur ce plan que selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), cheikh Kabalan a transmis par le biais de Mme Eichhorst un message à l’UE, affirmant que « les musulmans chiites sont contre le terrorisme, de même que les forces et partis chiites condamnent le terrorisme du fait qu’ils ont pâti de l’oppression et ont été la cible du terrorisme sioniste qui a laissé des séquelles douloureuses sur les peuples arabes, sous le poids de l’occupation, des massacres et des agressions sionistes ». « Par voie de conséquence, a souligné cheikh Kabalan, la communauté chiite ne se départira pas du Hezbollah car il représente une force de résistance contre le terrorisme sioniste, de même qu’il a libéré la terre de l’occupation et a défendu son peuple face à l’agression ». En conclusion, cheikh Kabalan a exhorté l’UE à « faire preuve d’équité et à revenir sur sa décision ».
De son côté, le Premier ministre démissionnaire a réitéré sa position lors de son entretien avec Mme Eichhorst, affirmant que le gouvernement libanais poursuivra ses démarches diplomatiques avec les pays de l’UE afin d’obtenir des éclaircissements au sujet de la décision européenne. M. Mikati a souhaité dans ce cadre que cette mesure soit remise en question « de manière à servir l’intérêt du Liban et à préserver sa stabilité interne ».

Berry, Moussaoui et Houry
Au plan des réactions, le président de la Chambre Nabih Berry a réaffirmé hier, à l’occasion de sa rencontre hebdomadaire du mercredi avec les députés, que la décision européenne « ne repose sur aucun jugement, elle porte préjudice à l’Union européenne ainsi qu’au Liban, et elle sert Israël en premier lieu ».
Quant au député de Baalbeck-Hermel Hussein Moussaoui, membre du bloc parlementaire du Hezbollah, il a qualifié la mesure prise par l’UE contre le Hezbollah de « sous-développée », affirmant qu’elle est « dépourvue des critères de justice les plus élémentaires ». Soulignant que la décision de l’UE est le fruit d’un « diktat sioniste et américain », M. Moussaoui a déclaré : « Nous partageons avec les Européens libres un sentiment de honte en raison du degré de soumission des gouvernements européens qui ont trahi leurs slogans de liberté, de démocratie et d’égalité. Si la résistance du Liban est du terrorisme, il est alors normal que la résistance de l’Europe et de l’Amérique soit également du terrorisme. ».
Pour sa part, le député Ammar Houry, membre du bloc parlementaire du courant du Futur, a invité le Hezbollah à « tirer les leçons de la décision européenne ». « Celui qui a poussé le Liban dans cette situation devrait revoir ses calculs et devrait remettre en question son aventurisme et son arrogance qui ont abouti à la prise d’une telle décision », a déclaré M. Houry.
Signalons enfin que plusieurs députés et pôles du 8 Mars ont vivement stigmatisé hier la décision de l’UE d’inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes.
La chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, l’ambassadrice Angelina Eichhorst, a poursuivi dans la journée d’hier ses démarches auprès des responsables officiels et de plusieurs pôles d’influence afin de leur exposer les tenants et les aboutissants de la décision de l’Union européenne d’inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste noire des organisations...

commentaires (2)

On accepte pas leurs explications... mais des explications, nos responsables nationaux leur en ont donné. Ils viennent de faire une insigne insulte à notre chère résistance, à la mémoire si chère de nos jeunes tombés pour libérer notre pays et à notre pays dans son ensemble.. Chez nous, où l'on sait faire calmement et froidement les choses, je crois qu'ils comprendront que la grosse erreur qu'ils ont commise ne sera néfaste qu'a eux-mêmes. désormais cet acte injuste et de soumission au sionisme sera considéré par une majorité de Libanais, surtout ceux du grand sud, dans la prochaine guerre contre leurs maitres, comme étant complices contre notre pays... et ainsi seront-ils traités... D'ailleurs, je viens d'entendre que l'ensemble des maires du sud seraient en train, par groupes de zones, de communiquer à l'unifil qu'ils couperaient désormais TOUS RAPPORTS avec les européens d'entre eux, comme première réaction jusqu'à la correction de leur stupide et injuste décision.

Ali Farhat

16 h 42, le 26 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • On accepte pas leurs explications... mais des explications, nos responsables nationaux leur en ont donné. Ils viennent de faire une insigne insulte à notre chère résistance, à la mémoire si chère de nos jeunes tombés pour libérer notre pays et à notre pays dans son ensemble.. Chez nous, où l'on sait faire calmement et froidement les choses, je crois qu'ils comprendront que la grosse erreur qu'ils ont commise ne sera néfaste qu'a eux-mêmes. désormais cet acte injuste et de soumission au sionisme sera considéré par une majorité de Libanais, surtout ceux du grand sud, dans la prochaine guerre contre leurs maitres, comme étant complices contre notre pays... et ainsi seront-ils traités... D'ailleurs, je viens d'entendre que l'ensemble des maires du sud seraient en train, par groupes de zones, de communiquer à l'unifil qu'ils couperaient désormais TOUS RAPPORTS avec les européens d'entre eux, comme première réaction jusqu'à la correction de leur stupide et injuste décision.

    Ali Farhat

    16 h 42, le 26 juillet 2013

  • oui, libanais écoutez nous, sinon vous êtes des vilains garçons et on va vous coupés votre argent de poche. mais vos dirigeants auront toujours droit à leurs comptes en banque chez nous

    Talaat Dominique

    11 h 39, le 25 juillet 2013

Retour en haut