Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un fugitif Syrien condamné pour le rapt de Roumains en Irak rapatrié à Bucarest

Un fugitif roumano-syrien condamné à 20 ans de prison pour l'enlèvement en 2005 de trois journalistes roumains en Irak a été rapatrié à Bucarest vendredi après une opération roumaine "non-autorisée sur le territoire d'un autre Etat", a annoncé le président roumain Traian Basescu.

"La Roumanie a effectué une opération non-autorisée sur le territoire d'un autre Etat", a déclaré M. Basescu, refusant de préciser le pays d'où a été rapatrié l'homme d'affaires Omar Hayssam.

"Je ne confirme pas qu'Omar Hayssam a été saisi en Syrie (... ) je ne confirme pas qu'il a été rapatrié sur la base d'un accord d'extradition", s'est borné à dire le président.

En 2010, le président syrien Bachar al-Assad avait indiqué que M. Hayssam était emprisonné en Syrie mais sans s'engager sur une extradition.

L'année dernière, la Roumanie a ratifié un accord d'extradition avec ce pays.

Vendredi matin, le porte-parole de la présidence, Bogdan Oprea, avait déclaré que le fugitif avait été remis à la police roumaine grâce aux "activités complexes entreprises par les institutions de sécurité nationale de l'Etat roumain".

M. Hayssam avait été placé en détention provisoire en Roumanie en avril 2005 mais remis en liberté pour des raisons de santé un an plus tard.

Il avait fui la Roumanie à la mi-2006 dans des circonstances non élucidées. Sa fuite, alors qu'il était poursuivi pour faits de "terrorisme", avait suscité un vaste scandale dans le pays et provoqué la démission des chefs des services secrets ainsi que du procureur général.

L'homme d'affaires avait été condamné par contumace en 2008 à 20 années d'emprisonnement pour "acte de terrorisme" pour avoir organisé l'enlèvement de trois journalistes roumains en Irak. Il voulait quitter la Roumanie avec la rançon demandée par les ravisseurs.

En octobre 2011, M. Hayssam avait également été condamné par contumace à deux ans de prison pour avoir fui la Roumanie, puis en novembre 2012 il a reçu une condamnation à 16 ans de prison pour fraude.
Un fugitif roumano-syrien condamné à 20 ans de prison pour l'enlèvement en 2005 de trois journalistes roumains en Irak a été rapatrié à Bucarest vendredi après une opération roumaine "non-autorisée sur le territoire d'un autre Etat", a annoncé le président roumain Traian Basescu."La Roumanie a effectué une opération non-autorisée sur le territoire d'un autre Etat", a déclaré M....