Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama accueillera le Premier ministre grec le 8 août à la Maison Blanche

Le président américain Barack Obama accueillera le Premier ministre grec Antonis Samaras le 8 août prochain à la Maison Blanche, en signe de soutien à ses efforts pour réparer l'économie rongée par la dette de son pays.
Il s'agira de la première visite d'un dirigeant grec dans le Bureau Ovale depuis celle de George Papandreou en mars 2010.


M. Obama soulignera à cette occasion le soutien des Etats-Unis aux "efforts de la Grèce pour réformer son économie et promouvoir le retour à la prospérité", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
La rencontre portera aussi sur la coopération en terme de défense entre les deux pays au sein de l'Otan, l'interminable question de Chypre, la lutte contre le terrorisme ainsi que les instabilités en Syrie et en Afrique du Nord.
"Cette visite mettra en avant la force des relations américano-grecques aujourd'hui, les liens durables de parenté, d'intérêts communs entre les deux pays, et au sein de l'Alliance atlantique", ajoute communiqué.


Cette rencontre intervient alors que M. Obama a exprimé son inquiétude lors de son dernier voyage en Europe en juin concernant le prix à payer pour des générations de jeunes avec l'envolée du chômage dans la zone euro et les politiques de réduction des déficits des gouvernements. "Quand le chômage des jeunes grimpe, nous devons moduler notre approche afin que toute une génération ne soit pas perdue", avait lancé le président à Berlin aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel.


La Grèce est sous la coupe de mesures drastiques d'austérité pour assainir ses finances publiques et doit appliquer des réformes sévères afin de bénéficier de tranches d'aides massives de l'Europe et du Fonds monétaire international. Le pays vient en outre de traverser une grave crise politique faisant craindre des élections anticipées.

Le président américain Barack Obama accueillera le Premier ministre grec Antonis Samaras le 8 août prochain à la Maison Blanche, en signe de soutien à ses efforts pour réparer l'économie rongée par la dette de son pays.Il s'agira de la première visite d'un dirigeant grec dans le Bureau Ovale depuis celle de George Papandreou en mars 2010.
M. Obama soulignera à cette occasion le soutien...