Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Beblaoui, un économiste doté de réseaux dans le Golfe

Hazem el-Beblaoui, un responsable « fort et déterminé ».

Nommé mardi Premier ministre par intérim en Égypte, Hazem el-Beblaoui est un économiste passé par plusieurs instances internationales, ce qui pourrait faciliter sa mission de redressement d’une économie en crise. Âgé de 76 ans, il avait été nommé ministre des Finances en juillet 2011, cinq mois après la chute de Hosni Moubarak. Il est resté à ce poste plusieurs mois avant de démissionner à la suite, selon des propos qui lui ont été attribués à l’époque, du massacre de manifestants chrétiens coptes par l’armée. Une personne l’ayant côtoyé lors de ce passage au ministère des Finances le qualifie de responsable « fort et déterminé ».
Il fut de 1995 à 2000 secrétaire exécutif de la Commission sociale et économique des Nations unies pour l’Asie occidentale, dont le but est de favoriser la coopération entre 17 pays arabes, puis conseiller du Fonds monétaire arabe à Abou Dhabi à partir de 2001. Ces expériences lui ont permis de tisser des liens avec les milieux financiers de la région. L’importance de ces réseaux a pu jouer un rôle dans l’annonce mardi, par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, du déblocage d’une aide de huit milliards de dollars en faveur de l’Égypte. Ces deux pays semblent vouloir faciliter la transition après l’éviction par l’armée du président Mohammad Morsi, issu des Frères musulmans, un mouvement perçu avec une franche hostilité aussi bien à Riyad qu’à Abou Dhabi. L’une des priorités de M. Beblaoui devrait être la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international sur un prêt de 4,8 milliards de dollars, que Mohammad Morsi n’est jamais parvenu à arracher.
Diplômé de la faculté de droit de l’Université du Caire, il a poursuivi ses études à Grenoble puis à Paris où il a obtenu un doctorat en économie à l’Université Panthéon-Sorbonne en 1964. Il s’est ensuite lancé dans la carrière universitaire en obtenant un poste de professeur à Alexandrie. En 1980, il s’est installé dans le Golfe pour y diriger le département économie au sein de la Banque industrielle du Koweït avant de revenir au Caire en tant que président-directeur général de la Banque pour le développement à l’export. Membre fondateur du jeune Parti social-démocrate égyptien, qui compte juste deux ans d’existence, Hazem el-Beblaoui se déclare partisan du libéralisme en économie. Dans un article publié en mai 2009, il écrit : « Une chose à mon sens semble indiscutable. Une économie de marché ne peut fonctionner que lorsque la règle de droit prévaut. »
Nommé mardi Premier ministre par intérim en Égypte, Hazem el-Beblaoui est un économiste passé par plusieurs instances internationales, ce qui pourrait faciliter sa mission de redressement d’une économie en crise. Âgé de 76 ans, il avait été nommé ministre des Finances en juillet 2011, cinq mois après la chute de Hosni Moubarak. Il est resté à ce poste plusieurs mois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut