Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Qatar affirme continuer à soutenir l'Egypte

Le Qatar, principal appui aux Frères musulmans, a affirmé jeudi continuer à soutenir l'Egypte, et son émir a félicité le nouveau président intérimaire Adly Mansour qui a remplacé, à la faveur d'un coup d'Etat, l'islamiste Mohamed Morsi.

"Le Qatar continuera à soutenir l'Egypte dans son rôle de leader des mondes arabe et musulman", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Doha.

"Le Qatar continuera à respecter la volonté et les choix du peuple d'Egypte", tout en souhaitant "un renforcement de l'unité nationale des Egyptiens (...) dans le respect de l'esprit de la révolution du 25 janvier 2011" qui avait renversé le régime de Hosni Moubarak, a-t-il ajouté.

Le Qatar a soutenu à bout de bras ce soulèvement et a été ensuite le principal soutien financier et politique des islamistes égyptiens après leur arrivée au pouvoir.

Selon l'agence officielle Qna, le jeune émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a adressé ses féliciations à M. Mansour.

Son père, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, qui a abdiqué fin juin, avait été l'artisan de la politique de soutien du Qatar aux mouvements islamistes arabes.

Les termes mesurés de la réaction du Qatar contraste avec le ton plus chaleureux et direct de la réaction de l'Arabie saoudite, dont le roi a été le premier chef d'Etat à féliciter M. Mansour.

La presse du Qatar, reflétant les positions officielles, a commenté avec circonspection jeudi le bouleversement qui s'est produit en Egypte.

Le quotidien Asharq a souligné que "l'Egypte n'a jamais été plongée dans un brouillard aussi épais", relevant que "chaque famille politique ou idéologique campe sur la conviction qu'elle est en droit de gouverner le pays".

Le groupe de télévision qatari Al-Jazeera, qui avait été la boîte de résonance des révoltes arabes, a annoncé que les services de sécurité égyptiens avaient fait irruption mercredi soir dans ses bureaux au Caire et interrompu la transmission de sa chaîne exclusivement consacrée à l'Egypte.

Le directeur d'Al-Jazeera-live-Egypte a été interpellé avec d'autres membres du personnel, a indiqué la télévision en demandant leur libération.

Après le roi Abdallah d'Arabie saoudite, les dirigeants du Koweït, des Emirats arabes unis et de Bahreïn, lui ont emboîté le pas, se disant prêts à collaborer avec la nouvelle administration égyptienne et saluant le rôle de l'armée de ce pays.

Pour sa part, le roi Abdallah II de Jordanie a assuré M. Mansour dans un message de félicitations du "soutien de la Jordanie à la volonté du grand peuple d'Egypte et à ses choix nationaux", alors que son ministre des Affaires étrangères, Nasser Jawdeh, a souhaité dans un communiqué que l'Egypte retrouve "la stabilité, la concorde et la propérité".
Le Qatar, principal appui aux Frères musulmans, a affirmé jeudi continuer à soutenir l'Egypte, et son émir a félicité le nouveau président intérimaire Adly Mansour qui a remplacé, à la faveur d'un coup d'Etat, l'islamiste Mohamed Morsi."Le Qatar continuera à soutenir l'Egypte dans son rôle de leader des mondes arabe et musulman", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires...