Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Abbas au Liban : Les armes palestiniennes relèvent de l'Etat libanais

Le président palestinien en visite officielle de trois jours à Beyrouth.

Le président palestinien Mahmoud Abbas officiellement reçu par Michel Sleiman, mercredi, au palais présidentiel de Baabda. AFP PHOTO PHOTO/JOSEPH EID

Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé mercredi à Beyrouth pour une visite officielle de trois jours.

Arrivé à 14h30 à bord d'un avion privé, il s'est aussitôt  dirigé vers le palais présidentiel de Baabda pour rencontrer le président Michel Sleiman.

 

A l'issue de la rencontre, les deux responsables se sont exprimés lors d'une conférence de presse conjointe.
MM. Sleiman et Abbas se sont mis d'accord sur la nécessité de garder les Palestiniens à l'écart des conflits internes au Liban et en Syrie.  "J'ai félicité M. Abbas pour les efforts déployés par l'autorité palestinienne afin de régler la question des armes au sein des camps de réfugiés palestiniens au Liban", a affirmé le président libanais.


Les discussions ont également porté sur le dossier des réfugiés palestiniens, surtout ceux en provenance de la Syrie.
"Les Palestiniens sont nos frères et nous faisons de notre mieux afin d'améliorer leur situation au sein des camps de réfugiés au Liban", a-t-il ajouté. 

Le conflit en Syrie a poussé à l'exode vers le Liban 500.000 Syriens et 65.000 Palestiniens, selon l'ONU.


De son côté M. Abbas a insisté sur le fait que les réfugiés palestiniens au Liban devraient se conformer aux consignes et directives du gouvernement libanais, surtout au sujet des armes. "La présence des armes palestiniennes au Liban est une décision qui relève du président et de l’Etat libanais", a indiqué M. Abbas tout en assurant que les réfugiés sont des "invités" qui respectent la sécurité du pays hôte. "La présence des Palestiniens au Liban est temporaire (...), nous nous opposons à leur implantation", a-t-il ajouté. 

Les deux responsables ont aussi évoqué le dossier du processus de paix au Moyen-Orient et insisté sur l'importance de renforcer les relations bilatérales entre l'autorité palestinienne et le Liban.

 

La visite de M. Abbas intervient une semaine après les violents affrontementsayant opposé à Saïda, capitale du Liban-Sud, des partisans du chef radical sunnite cheikh Ahmad el-Assir à l'armée, qui a perdu 18 hommes.

Une des hypothèses est que ce dirigeant fondamentaliste, hostile au mouvement chiite libanais Hezbollah engagé aux côtés de l'armée syrienne contre les rebelles, se soit enfui dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué.

Selon M. Naufal, M. Abbas "veut offrir des garanties aux responsables libanais concernant la situation dans les camps après que l'Etat a repris en main la sécurité à Saïda".

 

Dans les camps, le Fateh de Mahmoud Abbas fait face à ses principaux concurrents que sont le Hamas et le Jihad islamique, ainsi qu'à d'autres groupes fondamentalistes. Excepté Nahr al-Bared, dans le Nord, tous les camps sont hors de portée de l'armée libanaise, ce qui permet à certaines personnes recherchées d'y trouver refuge.


Le président palestinien, qui a déjà visité le Liban en 2010 et 2011, évoquera aussi lors de sa visite la situation misérable des réfugiés palestiniens dans ce pays, où ils sont écartés de 70 professions et n'ont pas le droit de posséder des propriétés.

L'an dernier, l'ONG The American Near East Refugee Aid avait décrit les conditions des Palestiniens au Liban comme "les pires de la région", soulignant qu'ils sont victimes de discriminations, d'isolement, de la pauvreté, du chômage, de mauvaises conditions de logement et pâtissent d'un manque d'écoles, de dispensaires et d'hôpitaux, ainsi que d'un système d'égouts défaillant.

 

Lire aussi

Situation bloquée sur fond de malaise sunnite, l’éclairage de Scarlett Haddad


Pour mémoire

Le Hamas appelle le Hezbollah à se retirer de Syrie

 

Fronde populaire à Aïn el-Heloué après une nuit de violences

Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé mercredi à Beyrouth pour une visite officielle de trois jours.
Arrivé à 14h30 à bord d'un avion privé, il s'est aussitôt  dirigé vers le palais présidentiel de Baabda pour rencontrer le président Michel Sleiman.
 
A l'issue de la rencontre, les deux responsables se sont exprimés lors d'une conférence de presse conjointe. MM. Sleiman...

commentaires (5)

Qu'il aurait été doux d'entendre ce langage il y a quarante ans...hein monsieur Abbas...on attend des excuses pour tout ce que les vôtres ont fait au Liban ,avec la complicité de libanais qui jouent aujourd'hui les patriotes effarouchés.

GEDEON Christian

03 h 24, le 04 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Qu'il aurait été doux d'entendre ce langage il y a quarante ans...hein monsieur Abbas...on attend des excuses pour tout ce que les vôtres ont fait au Liban ,avec la complicité de libanais qui jouent aujourd'hui les patriotes effarouchés.

    GEDEON Christian

    03 h 24, le 04 juillet 2013

  • MONSIEUR ABBAS NOUS ASSURE QUE SA TROUPE EST CALME ET LES ARMES NE SONT PAS CHARGÉS "POUR LE MOMENT". VU OÙ S'EST RENDU NOTRE PETIT PAYS AUJOURD'HUI, À MOITIÉ VIDE DE SES FILS, ET CELÀ GRÂCE À SA TROUPE HISTORIQUEMENT. MONSIEUR ABBAS AURAIT DU PRESENTER UN MOT D'EXCUSE APRÈS TOUT CET ACCUEIL QU'IL LUI A RÉSERVÉ SLEIMAN.

    Gebran Eid

    19 h 37, le 03 juillet 2013

  • Abbas vaut ce qu'il vaut pour la cause Palestinienne, mais son message vis-à-vis de notre pays et notre souveraineté va dans le bon sens. Il nous dit ce que vous souhaitons entendre de lui à savoir; 1- non à l'ingérence palestoche dans nos bastons internes, les armes hors de ses camps sont illégales, l'arsenal à l'intérieur des camps c'est au Libanais de voir comment le gérer (Sachant qu'actuellement l'armée Libanaise préfère ne pas être déployée dans les camps Palestiniens)... Alors, apprécions son discours.. Applaudissements!

    Ali Farhat

    19 h 01, le 03 juillet 2013

  • Surtout urgent....désarmement des camps et abrogation des accords du Caire...Le Liban a payé un prix trop trop élevé au fathaland... quand lui et les autres comparses d'Arafat...régnaient en maître et saccageaient notre pays... pour libérer la Palestine ....

    M.V.

    17 h 08, le 03 juillet 2013

  • Dans quel camp il va loger ?

    Robert Malek

    16 h 32, le 03 juillet 2013

Retour en haut