Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ex-homme fort du Qatar écarté de la QIA, le fonds souverain de l'émirat

L'ex-homme fort du Qatar, cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani (BIEN Al-Thani), a été écarté de la Qatar Investment Authority, dont il était vice-président, selon la composition du nouveau conseil d'administration du fonds souverain de ce riche émirat, publiée mardi par l'agence officielle QNA.
Cheikh Hamad Ben Jassem a déjà perdu son poste de Premier ministre dans le gouvernement formé le 26 juin par le nouvel émir, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, au lendemain de son accession au trône après l'abdication de son père en sa faveur.
L'émir a décidé par décret de restructurer le conseil d'administration de la QIA, qu'il préside lui-même et dont il a confié la vice-présidence à son demi-frère, le prince Abdallah Ben Hamad Al-Thani, chef du cabinet émirien.
Le ministre des Finances, Ali Chérif al-Imadi, et celui de l'Economie et du Commerce, cheikh Ahmed Ben Jassem Ben Mohamed Al-Thani, figurent parmi les quatre membres du nouveau conseil d'administration de la QIA, selon le décret publié par QNA.
Par un autre décret, Ahmed Mohamed Ahmed al-Sayed a été nommé président exécutif de la QIA, dont il était l'un des membres de l'ancien conseil d'administration.
La QIA, dont les avoirs sont estimés entre 150 et 200 millions de dollars, est l'un des fonds souverains les plus sollicités dans le monde.
L'ex-homme fort du Qatar, cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani (BIEN Al-Thani), a été écarté de la Qatar Investment Authority, dont il était vice-président, selon la composition du nouveau conseil d'administration du fonds souverain de ce riche émirat, publiée mardi par l'agence officielle QNA.Cheikh Hamad Ben Jassem a déjà perdu son poste de Premier ministre dans le gouvernement formé le...