Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : 25 morts dans trois attentats, visite de David Cameron

Au moins 25 personnes ont été tuées dans trois attentats dans le nord-ouest du Pakistan, dimanche, au moment même où le Premier ministre britannique David Cameron, en visite dans ce pays, appelait à une action énergique contre le terrorisme.


Un premier attentat à la voiture piégée ayant visé les forces de police pakistanaises a fait 17 morts et 46 blessés, dans une banlieue de Peshawar, près des zones tribales semi-autonomes, bastions des talibans et des groupes liés à Al-Qaïda,a indiqué un responsable.


Dix-sept personnes, dont au moins quatre enfants et une femme, ont été tuées dans cet attentat à Badaber, et 46 autres blessées, dont deux enfants et une femme, a indiqué aux journalistes Jamil Shah, un porte-parole de l'hôpital Lady Reading de Peshawar.


La police a déclaré que la plupart des victimes étaient des civils car la bombe qui visait les forces chargées de la surveillance des frontières a explosé sur un marché très fréquenté.
"La voiture piégée était garée sur un marché. Quand le convoi des forces de surveillance des frontières est passé, la voiture a explosé et a touché l'un des trois véhicules de ce convoi", a indiqué à l'AFP un responsable de police, Shaffiullah Khan.
"Mais beaucoup de civils ont été tués ou blessés dans cet attentat car il y avait beaucoup de monde à ce moment-là au marché" a-t-il ajouté.


Javed Khan, un responsable local, a indiqué aux journalistes qu'un policier avait également été tué dans cet attentat à Badaber, qui est une véritable poudrière au sud de Peshawar.
"Ceci est bien triste. Ils ont décidé d'opérer dans cette région ces derniers jours et nous y avons arrêté de nombreux terroristes", a ajouté M. Khan.


Des boutiques et des voitures ont été endommagées, a constaté un journaliste de l'AFP. Il y avait des morceaux de chair, du verre brisé, des chaussures, des légumes projetés par terre, et les sièges de voitures pleins de sang.
On ne savait pas encore avec précision si l'attentat avait fait des morts parmi les paramilitaires des services de surveillance des frontières.
"Jusqu'à présent, nous avons des témoignages indiquant que deux soldats de ces services ont été blessés. On ne sait pas s'il y a d'autres victimes", a indiqué à l'AFP un responsable militaire ayant requis l'anonymat.
Il n'y a pas eu de revendication, mais les talibans pakistanais, dont l'insurrection a débuté il y a sept ans, faisant des milliers de morts, visent souvent les forces de l'ordre.


Le Pakistan est en première ligne de la lutte antiterroriste engagée par les Etats-Unis contre Al-Qaïda.
A Islamabad, le Premier ministre britannique a déclaré que la lutte contre le terrorisme requérait une "réponse énergique et sans compromis", de même que des investissements dans le domaine de l'éducation et des mesures contre la pauvreté".
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a condamné l'attentat : "Le Pakistan a payé le plus lourd tribut en pertes humaines et financières. C'est pour cela que nous allons nous attaquer à l'extrémisme et au terrorisme avec plus de vigueur encore et en collaboration étroite avec nos amis", a-t-il déclaré après des entretiens avec David Cameron.


Un autre attentat à la bombe contre un convoi des forces de sécurité a fait quatre morts à Wana, principale ville du district tribal du Waziristan du Sud, selon les autorités.
Dans la zone tribale voisine du Waziristan du Nord, un autre engin explosif ayant visé un convoi des forces de sécurité dans la ville de Mir Ali, a provoqué la mort de quatre de ses membres et a fait douze blessés, ont indiqué à l'AFP des sources militaires et les autorités civiles.


Le Premier ministre, élu début juin à la tête du gouvernement pour la troisième fois, un record dans l'histoire du Pakistan, est confronté à de nombreux problèmes, parmi lesquels une économie chancelante et la montée de l'islamisme.


Le 22 juin, dix alpinistes étrangers et leur guide pakistanais avaient été tués dans l'Himalaya pakistanais par des talibans déguisés en policiers. L'attentat a été revendiqué par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), principal groupe rebelle islamiste de ce pays.

Au moins 25 personnes ont été tuées dans trois attentats dans le nord-ouest du Pakistan, dimanche, au moment même où le Premier ministre britannique David Cameron, en visite dans ce pays, appelait à une action énergique contre le terrorisme.
Un premier attentat à la voiture piégée ayant visé les forces de police pakistanaises a fait 17 morts et 46 blessés, dans une banlieue de...