Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mavi Marmara: les discussions israélo-turques achoppent sur le montant des indemnisations

Les négociation entre la Turquie et Israël sur l'indemnisation des neuf victimes turques d'un raid israélien meurtrier en mai 2010 au large de Gaza achoppent sur le montant à verser aux proches des activistes tués, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"Il y a certaines questions en suspend qui doivent encore être réglées concernant le montant qui sera attribué aux familles des victimes", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.

Deux séances de négociations se sont tenues à Ankara en avril, puis à Jérusalem en mai entre responsables des deux pays. Après la dernière rencontre, un communiqué a précisé que les délégations étaient parvenues à un "projet d'accord" mais que sa signature nécessitait encore des clarifications.

"Il y a un accord de principe entre les parties pour régler cette affaire, mais toutes les modalités ne sont pas encore claires, une nouvelle rencontre peut être d'actualité", a souligné une source diplomatique sous couvert d'anonymat.

Des "contacts sont en cours avec Israël, même s'il n'y a pas de discussions directes", a ajouté cette source.

La presse turque avait spéculé qu'Israël n'était pas prêt à payer les sommes exigées par les autorités turques, qui réclameraient jusqu'à 1 million de dollars pour chaque victime.

Ces discussions visent à mettre en place un mécanisme d'indemnisation des familles des neuf Turcs tués lors de l'assaut de l'armée israélienne contre le ferry turc Mavi Marmara, qui faisait partie d'une flottille humanitaire à destination de Gaza, sous blocus israélien.

Elles ont débuté un mois après les excuses présentées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Ankara, qui les réclamait avec insistance depuis le raid.

Depuis ces excuses, les relations bilatérales sont entrées dans une phase de normalisation.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan envisage toutefois de visiter Gaza, contrôlé par le mouvement islamiste Hamas, un déplacement qui pourrait irriter Israël et auquel s'est déjà opposé le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Interrogé lundi à Ankara au sujet de la date de ce voyage, initialement prévu fin mai, M. Erdogan a répondu qu'il pourrait avoir lieu "à tout moment".

Les négociation entre la Turquie et Israël sur l'indemnisation des neuf victimes turques d'un raid israélien meurtrier en mai 2010 au large de Gaza achoppent sur le montant à verser aux proches des activistes tués, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
"Il y a certaines questions en suspend qui doivent encore être réglées concernant le montant qui sera attribué aux familles des...