Rechercher
Rechercher

Économie

Grande-Bretagne

Le gouvernement détaille de nouvelles mesures d’austérité
Le gouvernement britannique a confirmé hier son intention d’économiser 11,5 milliards de livres (13,5 milliards d’euros) supplémentaires, pour lutter contre le déficit, mais a promis des investissements dans les infrastructures. « Ce pays doit continuer à réaliser des économies » en raison de « défis en provenance de l’étranger » comme la crise en zone euro et la hausse des prix du pétrole, a déclaré le ministre des Finances conservateur George Osborne, en détaillant devant les députés sa revue des dépenses publiques pour l’exercice budgétaire 2015-2016.
Les économies proviendront du gouvernement lui-même et du secteur public, avec par exemple la fin des hausses de salaire automatiques pour les fonctionnaires, ainsi que la limitation de certaines prestations sociales. Près de 144 000 postes de fonctionnaires supplémentaires doivent disparaître d’ici à 2015-2016. Ces nouvelles coupes doivent commencer au moment où les Britanniques seront appelés à voter pour les élections générales en 2015.
Le budget des armées sera en revanche maintenu à 24 milliards de livres, sans réduction supplémentaire du nombre de militaires, tandis que les ressources des services de renseignements seront augmentées de 3,4 %, après le meurtre d’un soldat, dont sont accusés deux islamistes, survenu dans la banlieue de Londres le mois dernier.
M. Osborne a aussi promis de préserver les aides aux pays pauvres dans le cadre du développement international, les dépenses de santé et d’éducation.
Il a aussi annoncé de nouveaux investissements dans les transports, l’énergie, ainsi que dans la recherche, qui seront détaillés aujourd’hui.
L’opposition travailliste a aussitôt estimé mercredi que les nouvelles mesures d’austérité étaient l’aveu de l’échec de la politique économique du gouvernement.
Le gouvernement détaille de nouvelles mesures d’austéritéLe gouvernement britannique a confirmé hier son intention d’économiser 11,5 milliards de livres (13,5 milliards d’euros) supplémentaires, pour lutter contre le déficit, mais a promis des investissements dans les infrastructures. « Ce pays doit continuer à réaliser des économies » en raison de « défis en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut