Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : "tous les groupes armés doivent rendre leurs armes", selon les anciens PM libanais

Le Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati a condamné lundi au nom des anciens chef de gouvernement libanais toute attaque contre l'armée libanaise.

"L'armée garantit la souveraineté, la stabilité et l'indépendance du Liban", a affirmé M. Mikati à l'issue d'une réunion extraordinaire des anciens Premiers ministres libanais dont Selim el-Hoss, Omar Karamé et Fouad Siniora.
"Nous réaffirmons notre soutien à l'Etat et ses institutions", a-t-il poursuivi tout en présentant les condoléances des anciens chefs de gouvernement à l'institution militaire pour ses martyrs tombés à Saïda (Liban-sud) dans les affrontements avec les miliciens affiliés au cheikh salafiste Ahmad el-Assir.

Le chef du gouvernement sortant a également refusé les déclarations qui incitent au conflit entre les sunnites et l'armée libanaise. "Nous appelons nos frères à Tripoli (Liban-nord) et à Ersal (Liban-est) à ne pas tomber dans le piège de la dissension (...)", a-t-il encore dit.

M. Mikati a exigé l'arrestation de ceux qui ont attaqué les soldats libanais et a appelé à la mise en œuvre d'un plan sécuritaire complet dans la ville de Saïda afin de rétablir le calme dans la ville. "Nous exigeons l'application de la loi de façon juste et égale. Tous les groupes armés devraient rendre leurs armes", a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre démissionnaire a assuré que la coexistence inter-chrétienne et inter-musulmane est une priorité pour les anciens chefs de gouvernement libanais. 

Le Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati a condamné lundi au nom des anciens chef de gouvernement libanais toute attaque contre l'armée libanaise."L'armée garantit la souveraineté, la stabilité et l'indépendance du Liban", a affirmé M. Mikati à l'issue d'une réunion extraordinaire des anciens Premiers ministres libanais dont Selim el-Hoss, Omar Karamé et Fouad Siniora. "Nous...