Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rencontre du président palestinien avec son Premier ministre démissionnaire

Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Rami Hamdallah a été reçu vendredi en début de soirée par le président Mahmoud Abbas qui tentait de le faire renoncer à sa démission, sans qu'aucune décision ne soit annoncée à l'issue de la rencontre.

M. Hamdallah, arrivé vers 18H00 (15H00 GMT) à la Mouqataa, siège de la présidence palestinienne à Ramallah (Cisjordanie), en est reparti plus d'une heure et demie après sans faire de déclaration, selon le bureau de M. Abbas.

Un proche de M. Hamdallah avait auparavant annoncé à l'AFP la tenue d'"une réunion cruciale vendredi à 18H00 entre le président Mahmoud Abbas et le Premier ministre pour essayer de le faire revenir sur sa démission", sous le couvert de l'anonymat.

M. Hamdallah, un universitaire nommé le 2 juin, a présenté jeudi sa démission, frustré de partager ses pouvoirs avec deux vice-Premiers ministres imposés par M. Abbas, le député Ziad Abou Amr et Mohammad Moustapha, président du Fonds d'investissement de Palestine (FIP) et conseiller économique du président, en charge des questions économiques.

"Ce qui a mis le feu aux poudres est le mandat donné à Mohammad Moustapha par le président Abbas pour signer des accords avec la Banque mondiale", alors que cela faisait partie des prérogatives du prédécesseur de M. Hamdallah, Salam Fayyad, économiste plébiscité par la communauté internationale, a-t-on expliqué de même source.

Un dirigeant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) est parvenu à organiser une conversation téléphonique entre M. Abbas et M. Hamdallah "diminuant la tension, qui pourrait se dissiper lors de la réunion de ce jour", a-t-on ajouté.
Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Rami Hamdallah a été reçu vendredi en début de soirée par le président Mahmoud Abbas qui tentait de le faire renoncer à sa démission, sans qu'aucune décision ne soit annoncée à l'issue de la rencontre. M. Hamdallah, arrivé vers 18H00 (15H00 GMT) à la Mouqataa, siège de la présidence palestinienne à Ramallah (Cisjordanie), en est...