Rechercher
Rechercher

Diaspora - Success Story

John Symond, un grand nom de la finance en Australie

Fils d’un immigrant libanais, Symond est le fondateur d’« Aussie Home Loans », numéro un en prêt immobilier et courtage hypothécaire.

John Symond, ou comment réussir en Australie.

John Symond, né en 1947 à Crookwell (New South Wales), a grandi à Sydney. Il passait tout son temps entre cette ville, où sa famille paternelle s’était installée, et Brisbane, où vivaient les proches de sa mère. Son père, un immigrant libanais, possédait un magasin de fruits, et John ainsi que ses six frères et sœurs aidaient leurs parents dans ce commerce avant et après l’école.
En 1965, il entama des études de droit après deux années d’études en art. Il rejoignit la compagnie Bankstown, spécialisée dans les cessions immobilières et la finance. En 1984, John créa une entreprise de services financiers, Mortgage Acceptance Corporation (MAC), qui recherche et octroie des crédits commerciaux et d’investissement à court terme. Mais le succès ne dura pas longtemps, suite à la faillite en 1992 de la banque d’État, la State Bank of South Australia, qui plongea tout le pays dans une période de récession économique dont les effets durèrent jusqu’en 2004. Malgré cela, John parvint à sauver la situation: il devait de grandes sommes d’argent à ses créanciers, avec lesquels il réussit à trouver un accord pour éviter la faillite, en remboursant 50 cents par dollar.

La naissance d’« Aussie Home Loans »
Grâce à un prêt de 10000 dollars assuré par son frère aîné, John fonda très vite «Aussie Home Loans», en février 1992. En 2002, la société a su se réinventer dans le courtage hypothécaire, vendant deux de ses propres produits bancaires. Aussie, qui fait actuellement des profits annuels de plus de 50 millions de dollars, a consenti des prêts d’une valeur d’environ 38 milliards de dollars avec plus de 250000 clients. Elle engage plus de 750 courtiers au niveau national et environ 550 à 1000 employés.
En décembre 2012, la plus grande banque d’Australie, la Banque du Commonwealth, a augmenté sa participation dans Aussie de 33 à 80%. John Symond détient toujours le reste et demeure le président exécutif. Il avait été classé un an auparavant par The Australian Financial Review «comme le huitième homme le plus influent depuis 60 ans parmi une sélection de dirigeants économiques et politiques. «La Banque du Commonwealth nous donnera la force supplémentaire de croître et de servir nos clients, a-t-il déclaré à cette occasion. Nous allons continuer à proposer un large éventail d’options, offrant aux consommateurs les meilleures options pour leurs besoins.»
Aussie Home Loans est aujourd’hui la société australienne numéro un en prêt immobilier et courtage hypothécaire. Pour aller à la rencontre de son sympathique fondateur John Symond, père de Stephen et Deborah, nommé «père australien de l’année» en 2012, il suffit de visionner sur le site www.aussie.com.au la vidéo de présentation dans laquelle il résume la clé de sa réussite: «Aussie : It’s Smart to Ask».
John Symond, né en 1947 à Crookwell (New South Wales), a grandi à Sydney. Il passait tout son temps entre cette ville, où sa famille paternelle s’était installée, et Brisbane, où vivaient les proches de sa mère. Son père, un immigrant libanais, possédait un magasin de fruits, et John ainsi que ses six frères et sœurs aidaient leurs parents dans ce commerce avant et après...