Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Jordanie est en mesure de se protéger face au conflit syrien (Abdallah II)

Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé dimanche que son pays pouvait se défendre seul face à une éventuelle propagation du conflit syrien, après que les Etats-Unis ont confirmé le maintien d'avions et missiles dans ce pays.

"Dans l'éventualité où le monde ne nous aiderait pas à résoudre ce problème (le conflit syrien, ndlr) et si ce problème devenait une menace (...) alors nous serions capables à n'importe quel moment de prendre les mesures nécessaires pour protéger notre pays et les intérêts de notre peuple", a assuré le roi.

"Dans notre gestion de la crise syrienne, notre but premier et ultime a été de protéger les intérêts de la Jordanie et des Jordaniens", a-t-il ajouté lors d'une cérémonie de remise des diplômes dans une université à Kerak (sud).

Le Pentagone a confirmé samedi que des avions de combat F-16 et des missiles Patriot resteraient sur le territoire jordanien après des exercices en juin.

Le roi a affirmé que la Jordanie travaillait avec les pays arabes, européens, les Etats-Unis et la Russie pour "trouver une solution politique qui préserve l'unité et la stabilité de la Syrie".

"La crise chez nos frères syriens (...) nous met face à de dures réalités", a expliqué Abdallah II.

Un responsable militaire américain a annoncé cette semaine que les Américains allaient aussi conserver des navires amphibies sur la côte de la mer Rouge, en accord avec les autorités jordaniennes.

La démarche des Américains répond à leur crainte de voir le conflit syrien se propager chez leur précieux allié jordanien, l'un des deux seuls pays arabes à avoir signé un traité de paix avec Israël.

La Jordanie, qui accueille près d'un demi-million de réfugiés syriens, pourrait servir d'intermédiaire pour l'aide militaire que les Etats-Unis ont promis aux rebelles syriens qui combattent le régime de Bachar al-Assad.

Dimanche, Abdallah II a discuté avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton des "répercussions dangereuses du conflit syrien dans la région", selon un communiqué du palais qui affirme que Mme Ashton a "souligné que l'UE continuerait d'aider la Jordanie à gérer (le flux de) réfugiés".

Le roi s'est aussi entretenu par téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel.

"La Jordanie soutient une solution politique qui mettra fin à l'effusion de sang en Syrie et préservera l'unité du pays", lui a-t-il dit, selon un communiqué du palais.
Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé dimanche que son pays pouvait se défendre seul face à une éventuelle propagation du conflit syrien, après que les Etats-Unis ont confirmé le maintien d'avions et missiles dans ce pays."Dans l'éventualité où le monde ne nous aiderait pas à résoudre ce problème (le conflit syrien, ndlr) et si ce problème devenait une menace (...) alors nous...