Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU demande 150 millions d'euros pour les Palestiniens en Syrie

L'ONU s'est dit dimanche préoccupée par la "détérioration" des conditions de vie des réfugiés palestiniens en Syrie, réitérant son appel à une aide de 150 millions d'euros.

 

"Durant les cinq à six derniers mois, j'ai constaté une vraie détérioration des conditions de vie des Palestiniens en Syrie", a déclaré Filippo Grandi, commissaire général de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) devant des journalistes à Amman.

"En Syrie, de nombreux Palestiniens (...) sont confrontés à un avenir incertain. Il y règne une atmosphère de peur et de danger quasi-omniprésente", a-t-il ajouté à l'issue d'une rencontre avec des responsables de l'UNRWA.

"Soutenez l'UNRWA. Nous demandons l'aide de tous les pays, y compris les pays du Golfe", a lancé M. Grandi qui réclame 150 millions d'euros pour aider les réfugiés palestiniens en Syrie.

 

En mai, le responsable onusien avait affirmé à l'AFP que 70 à 80 % des quelque 530.000 Palestiniens enregistrés en Syrie avaient été déplacés à cause de la guerre civile qui ravage ce pays depuis plus de deux ans.

"Je suis préoccupé par l'avenir des réfugiés palestiniens en Syrie. Je pense que cette situation peut avoir un impact sur l'exil des Palestiniens dans l'ensemble de la région et c'est une question très dangereuse", a encore dit M. Grandi à Amman.

 

D'après lui, 12 à 15 % des Palestiniens en Syrie ont fui le pays. Parmi eux, 7.000 ont rejoint la Jordanie, où la moitié était initialement enregistrés.

"La politique de la Jordanie consiste à refuser les Palestiniens venus de Syrie", a toutefois déploré M. Grandi.

 

La Jordanie accueille 1,8 million de réfugiés palestiniens et plus de 500.000 Syriens qui ont fui la guerre entre les rebelles et le régime de Bachar al-Assad.

 

En Syrie, l'UNRWA compte neuf camps officiels dont "sept" sont impliqués dans des actes de guerre, selon M. Grandi. De violents combats en ont ravagé plusieurs, dont celui de Yarmouk dans le sud de Damas.

"Si certains Palestiniens combattent aux côtés d'un camp ou de l'autre, et cela arrive, cela ne signifie pas pour autant qu'une majorité d'entre eux souhaite être impliquée. Ce qui est clair, c'est qu'ils ne veulent pas être impliqués", a précisé le commissaire général.

 

Au total, l'UNRWA apporte son aide à 4,2 millions de réfugiés et de descendants de réfugiés palestiniens qui ont fui leur pays après la création d'Israël en 1948.

L'ONU s'est dit dimanche préoccupée par la "détérioration" des conditions de vie des réfugiés palestiniens en Syrie, réitérant son appel à une aide de 150 millions d'euros.
 
"Durant les cinq à six derniers mois, j'ai constaté une vraie détérioration des conditions de vie des Palestiniens en Syrie", a déclaré Filippo Grandi, commissaire général de l'Agence de l'ONU pour l'aide...