Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Damas accuse Le Caire d'acte "irresponsable" après la rupture des relations

Le régime du président Bachar al-Assad a accusé dimanche Le Caire d'acte "irresponsable", au lendemain de l'annonce par le président égyptien Mohamed Morsi d'une rupture "définitive" des relations avec Damas.

"La République arabe syrienne condamne la position irresponsable de Morsi (...) qui s'est joint à la clique des comploteurs menée par les Etats-Unis et Israël contre la Syrie", a indiqué un responsable syrien cité par l'agence officielle Sana.

La décision de M. Morsi "ne reflète pas la volonté du peuple égyptien frère, uni au peuple syrien par des relations solides, a assuré le responsable syrien ayant requis l'anonymat.

Samedi, M. Morsi annoncé que le Caire rompait "définitivement les relations avec le régime syrien actuel", fermait l'ambassade syrienne en Egypte et rappelait son chargé d'affaires à Damas.

Il avait également exhorté la communauté internationale à mettre en place "une zone d'exclusion aérienne" au-dessus de la Syrie, dévastée par un conflit sanglant entré régime et rebelles.

"L'appel par Morsi à une intervention étrangère en Syrie et à une zone d'exclusion aérienne est une violation de la souveraineté et de l'intégrité des territoires de la région au service d'Israël, des Etats-Unis et de leurs agents", a réagi le responsable syrien.

Le président égyptien, issu de la puissante confrérie des Frères musulmans, avait indiqué également que son pays avait "entamé des contacts avec des Etats arabes et musulmans afin d'organiser une réunion d'urgence de soutien" au peuple syrien.
Le régime du président Bachar al-Assad a accusé dimanche Le Caire d'acte "irresponsable", au lendemain de l'annonce par le président égyptien Mohamed Morsi d'une rupture "définitive" des relations avec Damas."La République arabe syrienne condamne la position irresponsable de Morsi (...) qui s'est joint à la clique des comploteurs menée par les Etats-Unis et Israël contre la Syrie", a...