Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: Khameini décide de la politique nucléaire, pas le président (Israël)

Israël a minimisé samedi le rôle du nouveau président iranien, Hassan Rohani, considéré comme un modéré, soulignant que c'est le Guide suprême Ali Khameini qui décide de la politique nucléaire iranienne.

"Le programme nucléaire de l'Iran a jusqu'à présent été décidé par Khameini, pas par le président iranien", a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Après les élections, l'Iran continuera d'être jugé sur ses actes, dans le domaine nucléaire comme dans celui du terrorisme. L'Iran doit se conformer aux demandes de la communauté internationale d'arrêter son programme nucléaire et de cesser la propagation du terrorisme dans le monde", ajoute le texte.

Le ministère a par ailleurs implicitement remis en cause la modération attribuée au nouveau président iranien.

"Le président élu en Iran a été sélectionné par l'ayatollah Khameini qui a disqualifié et empêché les candidats qui ne conformaient pas à ses vues extrémistes de se présenter", affirme-t-il.

Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déjà affirmé que l'élection présidentielle en Iran ne changerait rien à la politique de Téhéran. "Il y aura toujours un seul homme au pouvoir cherchant la puissance nucléaire", avait insisté M. Netanyahu à propos de M. Khamenei.

Israël --considéré comme la seule puissance nucléaire de la région-- et les pays occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme d'énergie civile, ce que Téhéran dément.
Israël a minimisé samedi le rôle du nouveau président iranien, Hassan Rohani, considéré comme un modéré, soulignant que c'est le Guide suprême Ali Khameini qui décide de la politique nucléaire iranienne."Le programme nucléaire de l'Iran a jusqu'à présent été décidé par Khameini, pas par le président iranien", a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères dans...