Un fonctionnaire japonais Yasuhisa Mizuno, chargé de servir les victimes du désastre naturel et atomique du 11 mars 2011, a insulté via Twitter un groupe de militants nucléaires exigeant des mesures pour protéger les personnes contre les rayonnements issus de la centrale accidentée de Fukushima, rapporte AFP jeudi.
Dans un des messages diffusés sur le réseau social, Yasuhisa Mizuno, un préposé de l'Agence de la reconstruction, qui plus est chargé de préparer les lois pour aider les enfants sinistrés, a traité de "merdes gauchistes" les groupes de citoyens qui exigent des mesures pour protéger les personnes contre les rayonnements issus de la centrale accidentée de Fukushima. "Ce que je ressens pour eux n'est ni de l'incrédulité, ni de la répulsion. Je ressens de la pitié quant à leur manque d'intelligence", a-t-il aussi écrit sous le pseudonyme "Ninja rider", suivi par environ 1.300 personnes.
Le journal Mainichi Shimbun, de tendance centre gauche, a retrouvé la trace de ces tweets, publiés entre octobre 2012 et avril dernier (ils ont été supprimés depuis lors), et surtout a révélé jeudi qui se cachait derrière "Ninja Rider".
Les partis d'opposition ont saisi la balle au bond et enjoint au Premier ministre Shinzo Abe de limoger le fonctionnaire. "Nous demandons fermement le renvoi de ce conseiller qui a utilisé un langage abusif sur Twitter", a déclaré à la presse la dirigeante du Parti socialiste, Mizuho Fukushima.
Interrogé sur cette affaire, le ministre de tutelle Takumi Nemoto, a présenté ses excuses laissant entendre que des sanctions seraient prises à l’encontre du fonctionnaire.
Le séisme et le tsunami ont fait quelque 20.000 morts (dont plus de 18.000 immédiatement) et la catastrophe atomique de Fukushima a obligé 160.000 personnes à abandonner leur domicile à cause de la contamination radioactive due à des explosions sur le site atomique dont une partie des réacteurs ont un temps été privés d'électricité et de système de refroidissement du combustible.
Depuis, beaucoup des "évacués" vivent dans des logements provisoires, parfois sans travail, avec des aides qui tendent à diminuer ou disparaître au fil du temps.
Dans un des messages diffusés sur le réseau social, Yasuhisa Mizuno, un préposé de l'Agence de la reconstruction, qui plus est chargé de préparer les lois pour aider les enfants sinistrés, a traité de "merdes gauchistes" les groupes de citoyens qui exigent des mesures pour protéger les personnes contre les rayonnements issus de la centrale accidentée de Fukushima. "Ce que je ressens pour eux n'est ni de l'incrédulité, ni de la répulsion. Je ressens de la pitié quant à leur manque d'intelligence", a-t-il...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine