Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Gambie expulse un homme d'affaires libanais accusé d'avoir stocké des aliments périmés

La Gambie a interdit vendredi les importations de cuisses de poulet congelées peu après avoir expulsé un puissant homme d'affaires libanais - ancien proche du président Yahya Jammeh - accusé d'avoir stocké des aliments périmés.

Le multimillionnaire Hussein Tajudeen a été déclaré persona non grata et expulsé cette semaine du pays, officiellement pour avoir développé des "activités économiques indésirables". La présidence lui a donné 72 heures pour quitter le territoire.

M. Tajudeen, propriétaire notamment du plus grand supermarché de Gambie, "a été impliqué dans la vente de substances alimentaires périmées, dont la plupart étaient conservées dans ses magasins au cours des sept derniers mois", a affirmé à l'AFP un enquêteur gouvernemental.

Dans un communiqué, le gouvernement a par ailleurs annoncé vendredi qu'il avait "décidé d'interdire l'importation de cuisses de poulets surgelés dans le pays, avec effet immédiat".

L'affaire a fait grand bruit dans les milieux d'affaires de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest - en partie enclavé dans le Sénégal - où les détaillants et la population recherchent les produits importés bon marché.

M. Tajudeen, de la chaîne de supermarchés Kairaba, résidait en Gambie depuis quinze ans. Il était aussi le principal importateur de riz et de farine du pays, en tant que propriétaire de la compagnie Tajco.

Le gouvernement n'a pas fait de lien officiel entre l'expulsion de M. Tajudeen et l'interdiction d'importer du poulet congelé. Mais une source à la présidence a indiqué à l'AFP: "le mouvement pour interdire les importations de poulets était une réaction à la façon dont Tajudeen gérait ses affaires".

"Bien que la Gambie ait une économie libérale, l'Etat ne fermera pas les yeux sur les hommes d'affaires avides et sans scrupules qui recherchent seulement le profit et non le bien être des consommateurs", a affirmé le gouvernement.

Le président Jammeh dirige son pays d'une main de fer depuis le coup d'Etat de 1994.
La Gambie a interdit vendredi les importations de cuisses de poulet congelées peu après avoir expulsé un puissant homme d'affaires libanais - ancien proche du président Yahya Jammeh - accusé d'avoir stocké des aliments périmés.Le multimillionnaire Hussein Tajudeen a été déclaré persona non grata et expulsé cette semaine du pays, officiellement pour avoir développé des "activités...