Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: un chef rebelle exécuté sur ordre d'un "tribunal islamique"

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a diffusé vendredi une vidéo montrant l'exécution pour vol et meurtre d'un chef d'une brigade rebelle sur décision d'un "tribunal islamique" à Alep, dans le nord de la Syrie.

La vidéo, dont l'AFP ne peut vérifier l'authenticité, montre deux hommes agenouillés en plein air, les yeux bandés. Selon l'OSDH, il s'agit de Mahmoud Hussein el-Abed, chef de la "Brigade de l'armée de Mahomet", et de son aide de camp. Le chef rebelle est en treillis militaire, avec une barbe grise et une coiffe blanche semblable à celle des imams.

"Tu es accusé d'avoir (...) vidé des dépôts de médicaments sous prétexte d'acheter des armes, volé des voitures sous prétexte que leurs propriétaires sont des chabbihas (miliciens pro-régime), donné l'ordre de tuer un jihadiste, incité des membres (de la brigade) au vol", lit un rebelle dont le visage n'apparaît pas devant la caméra, avant de citer d'autres "chefs d'accusation".

"Ceux qui combattent Dieu et son prophète (...) doivent être tués, leurs mains et leurs pieds découpés", ajoute-t-il à la fin, avant que les deux hommes ne soient abattus.

De nombreux groupes rebelles islamistes ont créé des "tribunaux islamiques" dans des zones qu'ils contrôlent en Syrie, qui infligent des peines inspirées de la charia (loi islamique).
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a diffusé vendredi une vidéo montrant l'exécution pour vol et meurtre d'un chef d'une brigade rebelle sur décision d'un "tribunal islamique" à Alep, dans le nord de la Syrie.La vidéo, dont l'AFP ne peut vérifier l'authenticité, montre deux hommes agenouillés en plein air, les yeux bandés. Selon l'OSDH, il s'agit de Mahmoud Hussein...