Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Processus de paix

Kerry attendu la semaine prochaine au Proche-Orient

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, devrait retourner en Israël et dans les territoires palestiniens mardi et mercredi prochains, pour sa cinquième tournée dans la région en à peine deux mois, afin de tenter de relancer des négociations de paix, a-t-on dit de sources israélienne et palestinienne. Cependant, ces mêmes sources précisent que ces dates sont encore susceptibles de changer.

 

S'exprimant lundi dernier à Washington, le chef de la diplomatie américaine estimait que sa prochaine visite serait sans doute la dernière chance de parvenir à une "solution à deux Etats", en vertu de laquelle deux nations, palestinienne et israélienne, vivraient en paix côte à côte. "Le statu quo n'est simplement plus tenable", avait-il dit, en ajoutant: "Nous allons nous retrouver dans une spirale négative de ripostes et de contre-ripostes qui fermeront littéralement la porte à une solution à deux Etats."

 

Cette tentative de relance des négociations intervient après un blocage intervenu fin 2010 concernant la question des constructions de nouveaux logements pour les colons en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est (arabe).

En privé, les deux camps font part de leur pessimisme quant aux chances de reprise des négociations. Les Palestiniens estiment qu'Israël doit geler la poursuite de la colonisation sur les terres dont ils veulent faire leur Etat. John Kerry, selon certains responsables, cherche d'autres gestes de bonne volonté pour favoriser une reprise du dialogue. Parmi ceux-ci, il pourrait y avoir la libération de 120 prisonniers palestiniens détenus en Israël depuis avant 1993, année des accords d'Oslo, lesquels étaient censés déboucher sur l'avènement d'un Etat indépendant palestinien dans les cinq ans en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, devrait retourner en Israël et dans les territoires palestiniens mardi et mercredi prochains, pour sa cinquième tournée dans la région en à peine deux mois, afin de tenter de relancer des négociations de paix, a-t-on dit de sources israélienne et palestinienne. Cependant, ces mêmes sources précisent que ces dates sont encore susceptibles de...