Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Obama renouvelle son équipe diplomatique

Barack Obama a annoncé hier le renouvellement partiel de son équipe diplomatique, Susan Rice devenant sa conseillère de sécurité nationale et Samantha Power étant nommée pour prendre la succession de Mme Rice à la représentation des États-Unis à l’ONU.
Mme Rice, amie proche de M. Obama et qui fut un temps pressentie pour prendre la tête de la diplomatie américaine avant de devoir renoncer sous pression des républicains à cause de l’affaire Benghazi, prendra la succession de Tom Donilon comme bras droit du président pour les Affaires diplomatiques. La passation des pouvoirs à la tête du Conseil de sécurité nationale (NSC) s’effectuera en juillet, a indiqué un haut responsable de la Maison-Blanche. Le poste n’est pas soumis à un vote de confirmation du Sénat, contrairement à celui de secrétaire d’État. Susan Rice est une diplomate de haut vol, bardée de diplômes et connue pour son franc-parler. Secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines sous l’administration Clinton, elle a conseillé M. Obama sur les questions de politique étrangère lors de sa première campagne avant d’être nommée en 2008 représentante des États-Unis à l’ONU.
Les candidats à ce poste, qui a rang ministériel, doivent recevoir le feu vert du Sénat. Pour succéder à Mme Rice, le président a l’intention de nommer Samantha Power, encore récemment membre du NSC après avoir été l’une des principales conseillères du candidat Obama pendant la campagne présidentielle de 2008. Avant de travailler pour l’administration américaine, Mme Power, ancienne journaliste née en Irlande, avait remporté un prix Pulitzer pour un livre sur la politique étrangère de Washington.

(Source : AFP)
Barack Obama a annoncé hier le renouvellement partiel de son équipe diplomatique, Susan Rice devenant sa conseillère de sécurité nationale et Samantha Power étant nommée pour prendre la succession de Mme Rice à la représentation des États-Unis à l’ONU.Mme Rice, amie proche de M. Obama et qui fut un temps pressentie pour prendre la tête de la diplomatie américaine avant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut