X

Culture

Jean-Pierre Mocky, lauréat du facétieux Prix Alphonse Allais

Brèves
OLJ
06/06/2013
Le cinéaste Jean-Pierre Mocky, auteur du Miraculé, de À mort l’arbitre ou de Solo, a reçu le Prix Alphonse Allais pour l’ensemble de son œuvre et recevra en récompense la traditionnelle «comète de Allais».
L’Académie Alphonse Allais, délicieusement absurde, a été créée en 1954 à Honfleur, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Alphonse Allais, l’auteur de Deux et deux font cinq, dans ce petit port du Calvados.
Entre autres activités coupables, l’académie décerne ce prix, dont le premier lauréat fut Eugène Ionesco. Le lauréat 2012 était l’humoriste et comédien François Morel après notamment Bernard Pivot, Sempé, Laurent Gerra ou Raymond Devos.
Jean-Pierre Mocky, 79 ans, sera intronisé à l’académie où il sera reçu par Alain Casabona, Grand Chancelier, Francis Perrin, garde du sceau, détenteur de la comète de Allais, et Jacques Mailhot, «camerdingue» de l’académie.

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.