X

Agenda

Grégoire III à Marseille pour la restauration de l’église Saint-Nicolas-de-Myre

OLJ
04/06/2013
Le patriarche grec-catholique Grégorios III a béni le 1er juin les fresques de la façade de l’église Saint-Nicolas-de-Myre à Marseille, marquant ainsi la fin de la première tranche de la restauration de cette église qui est la première de rite oriental en France et en Europe. Construite en 1821 par celui qui sera le futur patriarche Maximos III Mazloum, elle est de ce fait « antérieure à notre cathédrale de Damas, siège de notre patriarcat », a dit Grégoire III dans son discours lors de la cérémonie. Ce dernier était entouré du sénateur Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, ainsi que de très nombreuses personnalités civiles et religieuses.
On notait ainsi la présence de Mgr Jean-Marc Aveline, directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée, représentant Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence épiscopale de France, Mgr Claude Bresollette, vicaire d’André Vingt-Trois, archevêque de Paris représentant l’Œuvre d’Orient et son directeur Mgr Pascal Gollnich, Mgr Amine Chahine, représentant Mgr Nasser Gemayel, évêque maronite de l’éparchie de France, les députés Dominique Tian et Henri Jibrayel, la consule générale du Liban Hala Keyrouz et le consul honoraire de Syrie.
Samedi matin, le patriarche s’est longuement recueilli au pied de Notre-Dame-de-la- Garde où il a été accueilli par le recteur du sanctuaire le TRP Bouchet avant de se rendre au siège de l’archevêché de Marseille, où Mgr Georges Pontier avait réuni autour de Grégoire III ses principaux collaborateurs pour un déjeuner fraternel. Dans la matinée de samedi, le patriarche a pu découvrir le monde de la mer en visitant le siège de la CGA-CGM où il a été accueilli par Nayla Jacques Saadé .

À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Au-delà du ton violent, Nasrallah et Hariri maintiennent entrouverte la porte des négociations...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué